Prime de fin d'année dans la transformation du papier

Le paiement de la prime de fin d'année est pour bientôt. En raison de la crise du coronavirus, beaucoup de travailleurs sont mis en chômage temporaire l'année dernière, ce qui a des conséquences sur le calcul de votre prime. Par exemple, dans le régime normal, les jours de chômage temporaire pour force majeure ne seraient pas pris en compte pour tous les travailleurs dans le calcul de leur prime de fin d'année.

 

C'est pourquoi une cct a été conclue au sein du secteur afin de réglementer un certain nombre de choses à cet égard pour cette année.

Qu'est-ce qui a été convenu concrètement ?

  • Pour tous les travailleurs, ouvriers et employés, qui ont été au chômage temporaire pour force majeure pendant 52 jours ou moins, ces jours de chômage seront inclus dans le calcul de la prime de fin d'année. Cela concerne 52 jours dans un système de 6 jours, qui est utilisé par l'ONEM lors du paiement des allocations de chômage. Dans un système de 5 jours, cela équivaut à 43 jours.
  • Les travailleurs qui ont chômé plus de 52 jours recevront une prime de 10 euros par jour de chômage temporaire de la part du gouvernement.
  • Il est toujours possible de prendre des dispositions plus avantageuses au niveau de l'entreprise. Si c'est le cas, elles ont la priorité sur le régime sectoriel.
  • Pour le reste, les conditions d'octroi de la prime de fin d'année restent les mêmes.
  • Une solidarité sectorielle est prévue pour les PME en difficulté. Ils peuvent demander une intervention via les fonds sectoriels.

Si vous avez d'autres questions concernant le paiement de votre prime de fin d'année, n’hésitez pas à contacter votre délégué(e) syndical ou votre section régionale.