Une investigation sur les violences policières subies par les manifestants en Colombie devient urgente

Dans notre article du 5 mai, nous avons fait état des manifestations qui ont eu lieu en Colombie à la suite d'une réforme fiscale injuste que le gouvernement a voulu mettre en œuvre. Après des soulèvements importants mais pacifiques de citoyens colombiens, le projet de loi a été retiré, mais les manifestations se poursuivent. Le gouvernement, quant à lui, répond par la répression contre ses propres citoyens : violences sexuelles, meurtres, disparitions de citoyens, arrestations arbitraires, ....

Nous sommes en contact étroit avec nos collègues colombiens du syndicat pétrolier USO qui participe à la protestation sociale et est actif au sein du comité national de grève. Nous leur avons immédiatement envoyé un message de soutien. Car cela est aussi la solidarité internationale.

La FGTB Pétrole ainsi que les organisations partenaires du programme commun « Travail décent » en Colombie, appellent les politiciens belges à condamner la violence excessive. Le gouvernement colombien doit respecter les droits humains et syndicaux et garantir la liberté de manifestation et respecter les accords de paix. C'est pourquoi nous demandons au gouvernement belge d'approuver une investigation internationale sur les violences.

Retrouvez notre lettre adressée à la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmes et à la ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir ici.