L'augmentation de l'Aide publique au développement à 0.7%, c'est maintenant !

Le gouvernement belge négocie actuellement  le budget 2023 alloué à l'Aide publique au développement. En juin dernier, le Conseil des ministres restreint s'est engagé à augmenter l'APD de la Belgique à 0,7% du RNB. Les organisations de solidarité internationale, dont la Centrale Générale - FGTB, devant le cabinet de la ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir pour réclamer que la Belgique respecte son engagement de consacrer 0,7% de son revenu national brut (RNB) à l'aide publique au développement (APD). 

"La Belgique s'éloigne de cet objectif puisqu'en 2021 cette aide s'élevait à 0,46% du RNB, ce qui est sous la moyenne dans l'Union européenne qui est de 0,49% et très loin de l'objectif international de 0,7% d'APD fixé depuis les années 1970 par l'Organisation des Nations unies", déplore Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD-11.11.11, le Centre national de coopération au développement. "Il suffit de regarder la carte de la solidarité internationale en Europe pour constater que tous nos pays voisins sont plus généreux", souligne-t-il. "Nous sommes dans un polycrise mondiale, climatique, économique, migratoire et sanitaire, qui nécessite de renforcer la solidarité internationale", ajoute M. Zacharie qui appelle notre pays "à assumer sa juste part". 

La Belgique continue de se montrer moins généreuse que ses pays voisins en matière d’aide au développement. C’est l’une des conclusions du rapport annuel sur l’aide présenté par le CNCD-11.11.11. Pourtant, il est avéré que l’aide au développement constitue un outil efficace pour réduire la pauvreté.

 

Budget voisins