Réintégration pour les malades de longue durée

burnout
Le gouvernement a approuvé une nouvelle règlementation pour la remise au travail des malades de longue durée. La ministre De Block espère ainsi réaliser des économies dans les dépenses en matière de maladie et d’invalidité. 

Quels sont les changements?  

Nous avons posé la question à Hanne Sanders et Philippe Vigneron, tous deux collaborateurs au service d’études de la Centrale Générale – FGTB. En tant que conseillers en bien-être et prévention, ils nous apportent un éclairage plus critique et nuancé.

Lorsque l’on parle de malades de longue durée, quel type de travailleurs vise-t-on?

Hanne: La nouvelle procédure est d’application pour les travailleurs qui sont à la maison pour raisons médicales depuis au moins deux mois. En outre, la législation ne s’applique pas aux travailleurs victimes d’un accident du travail ou souffrant d’une maladie professionnelle reconnue.

Qui met en route la procédure de réintégration?

Philippe: Après deux mois, votre mutuelle vous envoie un questionnaire. Sur base de ce questionnaire, elle décide si vous pouvez accéder à la réintégration ou pas . Après 4 mois de maladie, l’employeur peut lui-aussi lancer un trajet de réintégration. Et si vous, en tant que travailleur malade, vous voulez reprendre le travail, éventuellement sur un poste adapté, vous pouvez vous aussi demander une réintégration.  

Lorsqu’une procédure est lancée, que se passe-t-il?

Hanne: Le travailleur malade est invité par le médecin du travail pour une discussion et une visite médicale. A cette occasion, le médecin du travail évalue avant tout si un travail adapté, qu’il soit temporaire ou définitif, est possible pour vous.

Philippe: Par travail adapté, on entend que des modifications sont apportées à votre fonction actuelle. Il peut s’agir d’un travail à temps partiel, d’un changement de tâches. Par exemple vous pouvez exercer un autre travail, à votre portée, au sein de l’entreprise. Prenons le cas d’un ouvrier de la construction qui a le dos cassé. Il ne pourra donc plus travailler sur chantier mais il pourrait très bien s’occuper du planning. Cependant, j’ai  un doute sur le fait que les employeurs aient ce type de boulot pour tous les travailleurs malades du secteur.

Quel rôle l’employeur joue-t-il?

Hanne: L’employeur est celui qui décidera si oui ou non un travail adapté est possible. Pour cela, il doit élaborer un plan de réintégration. Mais il peut aussi refuser s’il estime qu’un travail adapté est impossible au sein de son entreprise. L’employeur joue donc un rôle essentiel au sein de la procédure de réintégration.

Et le travailleur lui-même, a-t-il encore son mot à dire?

Philippe : Lorsque le trajet de réintégration est lancé par la mutuelle ou l’employeur, le travailleur est obligé d’y collaborer. Il existe un certain nombre de recours possibles pour le cas où vous ne seriez pas d’accord avec les décisions qui sont prises.

Hanne: Il est clair que la procédure est vraiment très compliquée. Si je devais donner un seul conseil aux travailleurs, ce serait celui-ci : faites-vous assister par votre syndicat. C’est votre droit.