Marche à suivre en cas de licenciement

Un licenciement est toujours une épreuve difficile à surmonter !

Votre relation avec votre employeur s’est détériorée ? Ce dernier n’a pas assez de travail pour vous ? Vous n’êtes pas assez « bon » pour lui ? Même lorsque vous le sentez venir, un licenciement reste une épreuve douloureuse ! Mais que faire une fois que cela vous arrive ?

Bien entendu, l’idéal serait de trouver un nouveau job très rapidement.

Cependant, cela peut prendre un certain temps et en attendant, vous avez besoin d’argent pour vivre ! C’est pourquoi dès votre dernière journée de travail, rendez-vous immédiatement au bureau de chômage de la FGTB. Ils vous diront les documents nécessaires pour bénéficier d’une allocation de chômage.

Que pouvez-vous apporter au bureau de chômage ?

  • C1 
  • L'attestation d'inscription du Forem (région wallonne > inscription en ligne) ou de Actiris (région bruxelloise inscription en ligne).
  • C4 - si vous l'avez déjà reçu de votre employeur.
  • Contrat intérimaire - Si vous étiez intérimaire et que votre contrat n'est plus renouvelé, vous recevrez un C4 spécifique. Il est préférable d'apporter le(s) contrat(s) intérimaire(s) du dernier employeur et votre C4. 
  • Si vous avez besoin de plus de documents, nous pouvons vous aider dans l'un de nos bureaux FGTB.

Concernant votre employeur...

Au moment du licenciement, il doit vous fournir un C4 ( avec le motif du licenciement) et il doit également vous fournir votre dernière fiche de paie correspondant à votre dernière rémunération. Dans certains cas, l’employeur propose un « outplacement ». Il s’agit d’un accompagnement individuel au sein d’une agence spécialisée afin de trouver rapidement un nouveau job. Attention, vous êtes obligé d’accepter cet « outplacement » sous peine de perdre votre droit aux allocations de chômage !  

Il est important que vous vous inscriviez le plus rapidement possible auprès du Forem ou d'Actiris. Vous devez vous inscrire comme demandeur d'emploi dans un délai maximum de 8 jours à compter du lendemain du premier jour pour lequel une allocation de chômage est demandée.

Vous pensez avoir été injustement traité lors de votre licenciement ?

Selon vous, le motif de votre licenciement n’est pas justifié ? N’hésitez pas à vous rendre dans votre section FGTB locale, le service juridique est là pour vous aider.