Meilleurs voeux 2026
Votre relation avec votre employeur s’est détériorée ? Ce dernier n’a pas assez de travail pour vous ? Vous n’êtes pas assez « bon » pour lui ? Même lorsque vous le sentez venir, un licenciement reste une épreuve douloureuse ! Mais que faire une fois que cela vous arrive ?
Cependant, cela peut prendre un certain temps et en attendant, vous avez besoin d’argent pour vivre ! C’est pourquoi dès votre dernière journée de travail, rendez-vous immédiatement au bureau de chômage de la FGTB. Ils vous diront les documents nécessaires pour bénéficier d’une allocation de chômage.
Au moment du licenciement, il doit vous fournir un C4 ( avec le motif du licenciement) et il doit également vous fournir votre dernière fiche de paie correspondant à votre dernière rémunération. Dans certains cas, l’employeur propose un « outplacement ». Il s’agit d’un accompagnement individuel au sein d’une agence spécialisée afin de trouver rapidement un nouveau job. Attention, vous êtes obligé d’accepter cet « outplacement » sous peine de perdre votre droit aux allocations de chômage !
Il est important que vous vous inscriviez le plus rapidement possible auprès du Forem ou d'Actiris. Vous devez vous inscrire comme demandeur d'emploi dans un délai maximum de 8 jours à compter du lendemain du premier jour pour lequel une allocation de chômage est demandée.
Selon vous, le motif de votre licenciement n’est pas justifié ? N’hésitez pas à vous rendre dans votre section FGTB locale, le service juridique est là pour vous aider.