Rwanda - Tout commence par la formation
Pour notre centrale, la solidarité est un véritable leitmotiv. Parmi nos projets de solidarité internationale, celui que nous soutenons avec le Rwanda mérite toute notre attention. Voyons en quoi il consiste.

Pour la Centrale Générale-FGTB, la solidarité est un véritable leitmotiv. Cette solidarité prend des formes diverses en fonction des besoins. Ainsi, parmi nos nombreux projets de solidarité internationale, celui que nous soutenons avec le Rwanda mérite toute notre attention. Celui-ci a démarré en 2007 à travers un projet de la FGTB. Voyons en quoi il consiste.
Au départ, nous nous étions associés à ce projet avec la Centrale Syndicale des Travailleurs du Rwanda, la CESTRAR, en tant que techniciens pour un projet qui concernait notamment les travailleurs du secteur de la construction. Dès 2009, nous nous sommes impliqués plus directement et avons développé un projet spécifique avec la Centrale Syndicale STECOMA affiliée à la CESTRAR et qui s’occupe du secteur de la construction.
Former des délégués
Nous soutenons la mise en place de formations destinées aux délégués syndicaux sur les questions de santé et sécurité sur les chantiers de la construction. Les formations se multiplient et rencontrent un intérêt croissant. Il faut savoir que cette action de la centrale syndicale STECOMA s’inscrit dans la politique du ministère de l’emploi rwandais qui s’est engagé dans la lutte contre les accidents du travail. Le gouvernement souhaite impliquer les organisations syndicales dans cette politique.
Nous aidons aussi la Centrale STECOMA dans son développement dans les régions. Créé au départ à Kigali, le syndicat STECOMA a depuis toujours la volonté de couvrir l’ensemble du territoire, une nécessité quand on sait à quel point il est difficile de se déplacer au Rwanda.
Une aide essentielle
STECOMA regroupe à l’heure actuelle environ 2300 membres avec des recettes de cotisations très faibles, d’autant plus que lorsqu’un affilié est sans travail, il cesse de payer. Les aides extérieures sont donc vitales.
Mais au-delà du programme développé avec la FGTB, nous avons aussi apporté de l’aide en direct. Nous avons par exemple, avec nos sections du Brabant Wallon et du Luxembourg, acheté trois mobylettes pour faciliter les déplacements de délégués chargés du recrutement de membres tout en intervenant sur les questions de santé et sécurité.
Ce projet a permis à STECOMA d’étendre son action dans 12 districts sur les 30 que compte le Rwanda. Dans 9 d’entre eux, ils ont même pu avoir un bureau où les affiliés peuvent être reçus et les délégués y accomplir certaines tâches liées à la gestion de l’organisation.