"Unis nous défendrons nos droits, unis nous vaincrons le néolibéralisme "

Avec comme devise "Unis nous défendrons nos droits, unis nous vaincrons le néolibéralisme", les camarades de la FTCCP ont tenu leur 26ème congrès national. Des militants issus des 159 bases syndicales et des 17 sections régionale qui affilient 120.000 travailleurs de la construction civile ainsi que des syndicalistes de Cuba, Chili, Rwanda et la Centrale Générale y étaient représentés.

Soulignons également la présence de Ambet Yuson, secrétaire général de l’Internationale des travailleurs du bois et du bâtiment qui témoigne du renforcement des relations entre l’IBB et la FTCCP.

Image retirée.« Des projets de solidarité internationale tels que nous menons avec votre syndicat est une manière de sensibiliser nos délégués, d’élargir leur vision de lutte syndicale et sociale, de voir plus loin que leurs chantiers, leur secteur, leur pays », souligne Erwin dans son discours.C’est avec beaucoup d’émotion qu’Erwin Verheye, secrétaire régional BRIO, s’est vu remettre la médaille de mérite. Une médaille attribuée aux représentants syndicaux en guise de reconnaissance envers leur parcours et leur combat permanent pour la défense des droits des travailleurs.

Africain Biraboneye, coordinateur du projet que la Centrale Générale, mène au Rwanda dans le secteur de la construction (STECOMA). C’est la première fois qu’une amitié entre un syndicat africain et latino-américain se concrétise de la sorte et ce, malgré la barrière de la langue.

Image retirée.Le Congrès a renouvelé sa confiance à Mario-Huaman en le réélisant comme secrétaire général de la FTCCP, pour la période 2015-2019. 

La FTCCP ne baisse pas la garde et poursuit la mobilisation. Le 9 juillet était un jour de grève nationale entre autres pour revendiquer de meilleures revenus et pensions. Des actions étaient menées dans toutes les régions.