Escalade de la violence en Israël et Palestine

Les organisations belges de développement et de solidarité défendent avec ardeur une paix durable dans la région et condamnent fermement tout type de violence perpétrée à l’encontre des civils.

La violence augmente depuis le mois d’octobre en Israël et en Palestine. La Centrale Générale-FGTB, en collaboration avec les organisations de développement et CNCD-11.11.11 réclame une paix durable. Nous demandons à notre gouvernement de s’y associer.

Depuis le début du mois d’octobre, les territoires israéliens et palestiniens font l’objet d’une violence inégalée depuis le conflit de Gaza en 2014. Des individus palestiniens attaquent les citoyens israéliens tandis que des groupes armés palestiniens s’en félicitent. Dans le même temps, les forces armées israéliennes recourent à une violence extrême et exécutent sommairement les suspects palestiniens. L’armée étouffe dans l’œuf avec violence les manifestations en tirant à balles réelles sur les manifestants palestiniens. Les civils palestiniens agressés en pleine rue ne reçoivent ni soins ni protection. En notre qualité d’organisations belges de développement et de solidarité, nous défendons avec ardeur une paix durable dans la région et condamnons fermement tout type de violence perpétrée à l’encontre des civils. De plus, nous appelons le gouvernement belge à mener une politique plus active pour mettre fin à ces attaques visant des civils.

Cette violence trouve comme justification directe les provocations israéliennes perpétrées sur l’esplanade des Mosquées, mont du Temple et la violence croissante des colons vis-à-vis des civils palestiniens. Toutefois, cette escalade récente est indissociable de la longue oppression subie par 4 millions de Palestiniens. La violation quotidienne des droits fondamentaux des Palestiniens et l’inégalité entre eux et les Israéliens juifs constituent un terreau propice au désespoir. La génération des jeunes Palestiniens ayant grandi après les Accords d’Oslo a constaté qu’en réalité, les « processus de paix » n’ont faist que renforcer le contrôle israélien sur les territoires palestiniens avec l’expansion permanente des colonies, le vol systématique des terres et des réserves d’eau, la construction du Mur, la violence de l’armée et l’arrestation arbitraire de mineurs, de civils et de militants palestiniens.

Le gouvernement belge a condamné cette violence à l’encontre des civils et a souligné que de sérieux pourparlers de paix devaient à nouveau être engagés. Nous insistons sur le fait que la Belgique doit intervenir davantage et poser des conditions directes notamment pour l’arrêt immédiat des constructions dans les colonies de peuplement. En tant que puissance occupante, Israël porte la plus grande part des responsabilités. L’Autorité palestinienne n’exerce en effet que peu d’influence sur cette violence. La Belgique et l’Union européenne (UE) se doivent d’accroître la pression sur le gouvernement israélien afin de mettre un terme définitif à l’injustice structurelle qui a cours et qui est la source d’une violence sans cesse ravivée.

Nous appelons donc la Belgique à :

  • prendre des mesures visant à faire cesser l’expansion des colonies mais aussi à les démanteler et à détruire le Mur. Les colonies doivent être exclues de toute relation bilatérale et une interdiction d’importation des produits provenant de ces colonies doit être imposée ;
  • appeler le gouvernement israélien à cesser la pratique des détentions administratives, à réformer en profondeur son système judiciaire et à garantir le droit fondamental des Palestiniens à bénéficier d’un procès équitable ;
  • instaurer un embargo militaire contre Israël et suspendre tout projet de collaboration militaire, tel que la commande de « vestes intelligentes » auprès de l’entreprise d’armement israélienne Elbit Systems ;
  • plaider, au sein de l’UE, pour la suspension de l’Accord d’association avec Israël en invoquant la clause relative au respect des droits de l’homme reprise dans l’article 2 et ce, tant qu’Israël violera le droit international.