Le tournoi Esperanza Palestina, du foot pour la bonne cause

La CG Namur a organisé son traditionnel tournoi de mini-foot Esperanza Palestina. Un événement qui contribue à financer les projets de solidarité de la centrale namuroise avec la Palestine.

Faire du sport pour la bonne cause. Tel est l’objectif entretenu par la CG Namur lors de son traditionnel tournoi de mini-foot Esperanza Palestina. De nombreux amateurs du ballon rond ont répondu présent à cet appel dans une ambiance bon enfant.

« Fair play », tel fut le mot d’ordre des organisateurs de la CG Namur lors du discours d’introduction du tournoi. Car l’objectif des membres de la CG Namur n’est clairement pas la gagne, que du contraire, ils insistent sur l’importance de l’entraide et de la solidarité. Des valeurs qui coïncident pleinement avec l’association Esperanza Palestina créée par les organisateurs.

Esperanza Palestina a vu le jour en 2010 et vise à informer l’opinion public de ce qui se passe réellement en Palestine. A savoir la destruction à petit feu du peuple palestinien et de son territoire par l’Etat d’Israël. Sur place, les droits des 4 millions de palestiniens sont bafoués, les droits de l’homme sont inexistants. Les Palestiniens sont dépendants de l’Etat d’Israël pour subvenir à leurs besoin en eau ou en électricité. Pour rejoindre leur lieu de travail, ils sont nombreux à devoir se coltiner de longues heures d’attente derrière les grilles des checkpoints en tablant sur le bon vouloir des soldats israéliens pour pouvoir franchir cet obstacle inhumain.

Les exactions sont criantes mais les grands Etats de ce monde, et l’Europe en particulier, ferment les yeux sur ce qui se passe dans ce territoire. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de témoigner de ce qui se passe en Palestine et de ce que les médias « oublient » de mentionner lors de leurs reportages sur le conflit Israélo-Palestiniens.

Le tournoi Esperanza Palestina vise donc à financer les missions de la CG Namur en Palestine ainsi que la sensibilisation à ce qui se passe dans les territoires occupés. 

Quels sont les projets de la FGTB-CG Namur vis-à-vis de la Palestine ?
  • La sensibilisation des jeunes et moins jeunes de la province de Namur, notamment via des témoignages dans les classes d’écoles ou lors de soirées thématiques. A ces occasions, les militants partagent ce qu’ils ont vu et vécu en Palestine lors de leur voyage.
  • La sensibilisation de nouveaux militants de la Centrale Générale, notamment via l’organisation de missions sur place. Elles sont destinées à ceux qui n’y ont encore jamais été.
  • L’aide financière à une organisation palestinienne, le Wadi-Hilweh Information Center. Il s’agit d’un centre d’information qui lutte pacifiquement contre la colonisation rampante et les expulsions des palestiniens par les autorités Israéliennes. C’est également une maison de quartier qui porte des projets socioculturels pour les jeunes, une école de devoirs, etc.
  • La Coopération avec des  syndicats  palestiniens, dont la PGFTU.

Plus d'info sur nos projets de solidarité