Tournée des militants du non-marchand pour réclamer un accord social pour 2017
Ce lundi matin, 200 militants du non-marchand ont distribué des cartes de vœux aux responsables politiques. Objectif de cette action : rappeler leur volonté d’obtenir un accord social pour 2017.

Ce lundi matin, 200 militants du non-marchand wallon se sont réunis en front commun à Bruxelles afin de distribuer des cartes de vœux aux responsables politiques. En tout, 50.000 cartes ont été signées par des travailleurs du secteur. Tous réclament de meilleures conditions de travail dans le non-marchand qui recouvre, par exemple, les hôpitaux, les maisons de repos, l’aide à la jeunesse et le socio-culturel.
« Le 24 novembre 2016, 20.000 travailleurs ont pris part à la manifestation du non-marchand pour réclamer un accord social dans le secteur. Via l’action d’aujourd’hui, nous tenions à rappeler que nous ne voulons pas d’une goutte d’eau dans un océan. Nous voulons la concrétisation des engagements politiques afin qu’il y ait un accord social à tous les niveaux du non-marchand. Que ce soit en Flandre, en Wallonie, à Bruxelles ou au niveau fédéral » précise Andrea Della Vecchia, secrétaire fédéral en charge du secteur.
Dans un premier temps, les militants ont pris la direction du bureau du PS où ils ont rencontré le président du parti, Elio Di Rupo. Ce dernier a fait part de sa compréhension envers les travailleurs du secteur et leur a promis d’appeler les différents ministres à faire un effort. Du côté du cdH et du gouvernement bruxellois, les représentants politiques nous assurent vouloir poursuivre les travaux avec le banc syndical. Reste maintenant à concrétiser ces paroles en un accord dès 2017.
Le dernier arrêt de la tournée a eu lieu au cabinet de la ministre fédérale de la santé, Maggie de Block. Mais là, les militants ont trouvé porte close, personne ne les a reçus. Une attitude irrespectueuse du niveau fédéral qui conforte les militants du non-marchand dans l’idée qu’il est essentiel de maintenir la pression.