Travail faisable et chimie – Où en est-on ?

Qu'est-ce qu'un travail faisable ?

Un travail faisable est un travail qui ne vous surcharge pas et ne vous rend pas malade, qui est intéressant et motivant, qui offre des possibilités de changement et de mise à niveau, et qui laisse suffisamment de temps pour la famille et les contacts sociaux.

Possible de mesurer la faisabilité du travail ?

Oui. Le « werkbaarheidsmonitor » conçu par le SERV (le Conseil social et économique flamand) mesure quatre aspects clés de la qualité de l'emploi : la fatigue psychologique (stress au travail), la satisfaction au travail (motivation), les possibilités d'apprentissage et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. 

Cet instrument examine également un certain nombre de caractéristiques de l'emploi qui améliorent ou détériorent les conditions de travail. Ces caractéristiques sont : la charge de travail (rythme de travail, délais et quantité de travail), la pression émotionnelle (particulièrement importante dans les professions dites de contact), la variété des tâches, l’autonomie, le soutien de l'encadrement direct et les conditions de travail (physiquement) éprouvantes.

Méthodologie

L’enquête est menée tous les quatre ans auprès d’un échantillon représentatif de salariés en Flandre. En 2023, 40.000 travailleurs ont été sondés. Bien que limitée à la Flandre, l'enquête nous donne une vue d'ensemble et des chiffres fiables sur la qualité des emplois dans notre secteur.

Quelles sont les principaux résultats pour le secteur de la chimie ?

39,9 % des travailleurs de notre secteur rencontre au moins une difficulté majeure qui impacte la faisabilité de leur emploi.

  • 31,7 % sont confrontés à une forte pression au travail.
  • 27,3 % se plaignent de stress au travail.
  • 20,4% ont des problèmes de motivation.
  • 19,4% ont des problèmes d'absentéisme, c'est-à-dire des absences prolongées ou des absences fréquentes pour cause de maladie ou d'accident.
  • 19,2% ont un travail routinier.
  • 10,6 % rencontre des difficultés à concilier vie privée et vie professionnelle.

Ces résultats sont interpellant : pression au travail, stress, travail routinier, difficile conciliation entre vie privée et vie professionnelle… Les travailleurs de la chimie lancent un signal clair : les conditions de travail et la faisabilité des emplois doivent être améliorées.

Dans cette perspective, le Fonds démographie peut servir de levier. Ce Fonds soutient financièrement des mesures qui améliorent le quotidien des travailleurs. Des jours supplémentaires de congé ? Un allègement de la charge de travail ? Des contrôles médicaux pris en charge ? Des mesures spécifiques pour les travailleurs de nuit et en équipes ?... Autant de mesures pour lesquelles les acteurs du secteur peuvent être soutenus par le Fonds démographie. Est-ce une solution à tout ? Non. Il s’agit d’un levier permettant de mettre en place de meilleures conditions de travail dans l’entreprise. Envie d’en savoir plus ? Consultez notre dossier en ligne.