Victoire : Levi's a signé l'Accord pour la sécurité des usines au Pakistan

Après des années de campagne menée par les syndicats et les militants du monde entier, LEVIs a signé l’Accord international au Pakistan : un accord contraignant qui garantit que les usines des fournisseurs de Levi’s soient inspectées et sécurisées.
C’est une excellente nouvelle pour la santé et la sécurité des travailleuses et travailleuses de plusieurs dizaines d’usines au Pakistan qui confectionnent des jeans pour le géant du denim.
Dans cet effort d’interpellation international, les plateformes achACT et la Schone Kleren, dont fait partie la Centrale Générale – FGTB, ont participé activement à mettre en lumière les manquements de l’enseigne. Le 24 avril dernier, alors que nous commérions des victimes de l’effondrement du Rana Plaza, nous étions nombreux·ses à exhorter à Levi’s à s’engager. Pas plus tard que ce jeudi 10 octobre, nous menions une action de rue devant l’enseigne de la Rue Neuve pour que Levi’s tienne enfin ses promesses non tenues en matière de respects des droits de ses travailleur·euses.
Bien que ce soit une excellente nouvelle pour les travailleur·euses du Pakistan, Levi’s refuse toujours de s’engager pour la sécurité de ses usines bangladaises.
Merci d’avoir fait ce premier pas, Levi’s ! Mais il est temps d’aller jusqu’au bout : de protéger également tes travailleur·euses au Bangladesh et de faire respecter la liberté d’association dans vos usines en Turquie.
Bravo et merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pour soutenir cette cause que ce soit en signant la pétition ou en participant aux différentes actions. Ensemble, on est plus forts.