8 mars - Les femmes en ligne de mire du gouvernement

Sur la première photo officielle du nouveau gouvernement fédéral, les femmes ministres sont à peine visibles. C’est une illustration parfaite de la façon dont le gouvernement De Wever-Bouchez ignore la réalité des femmes dans notre pays. Une série de mesures reprises dans le programme du gouvernement ne laissent aucun doute sur la politique qu'ils envisagent de dépoloyer. C'est un fait : les femmes sont dans leur ligne de mire.
- Suppression du quotient conjugal et de la pension de survie
- Travail à temps partiel rendu encore plus précaire
- Durcissement des conditions des fins de carrière
- Réduction des pensions en coupant dans les périodes assimilées
- Focus sur le travail effectif, sans tenir compte de la réalité des carrières féminines
- Dossier avortement remis “au frigo”
Nos revendications
Pour répondre à la réalité des femmes, nous avons beaucoup de revendications, mais voici déjà quelques revendications pour le 8 mars
- Nous voulons l'application stricte et généralisée de la CCT 35 pour tous les travailleurs à temps partiel qui veulent augmenter leurs heures de contrat vers un travail à temps plein, avant de pouvoir recourir aux flexijobs ou aux jobs d'étudiants.
- Nous ne voulons pas de détricotage des périodes assimilées pour le calcul et le droit à la pension minimum et à la pension.
- Le crédit-temps, les congés parentaux et des soins doivent être maintenus et même revalorisés.
- Nous voulons maintenir et renforcer des services publics de qualité qui sont essentiels à l’émancipation des femmes qui en sont les premières utilisatrices (crèches, soins de santé, milieux d’ accueils, …). Appauvrir les services publics = appauvrir les femmes.
- Nous voulons la dépénalisation complète de l'IVG, l'extension du droit à l'avortement à 20 semaines et l'abolition du délai de réflexion de 6 jours.
Venez porter ces revendications à nos côtés. Rejoignez l’action pour la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars.