Commémoration Roux 1886, une des premières grandes révolutions ouvrières en Belgique

Vendredi 27 mars, quelque 300 personnes était rassemblées à Roux pour commémorer les répressions sanglantes des mouvements ouvriers qui ont eu lieu 1886. Ces luttes ont été à la base du vote des premières lois sociales.

Il y a 139 ans, nos grèves ont sorti les enfants des mines…

Assommés par le travail et excédés par les baisses de salaires, abrutis par la misère et poussés par la faim, scandalisés par la richesse des bourgeois, les travailleurs se révoltent. En mars 1886, c’est la grève !

A Roux, 19 ouvriers seront tués par les fusils de la police et l’armée, des travailleurs seront condamnés pour avoir fait grève, des syndicalistes emprisonnés comme des criminels … Mais grâce à ces luttes, les toutes premières lois sociales furent votées : interdiction du travail des enfants, interdiction du travail de nuit pour les femmes, assurance maladie obligatoire à charge de l'employeur, première reconnaissance des organisations syndicales... et le Suffrage Universel.

Aujourd’hui, le gouvernement Arizona s’attaque aux droits sociaux acquis au fil de nombreuses années de lutte. Nous devons nous mobiliser pour défendre nos libertés et nos droits à l’action collective.