Autoriser le travail des jeunes de 15 ans, c'est régresser au 19ème siècle

Parmi les mesures du gouvernement Arizona qui font couler beaucoup d'encre, la mise au travail les enfants dès l'âge de 15 ans. Une mesure qui fait sortir le Collectif 1886 de ses gonds. A travers un communiqué, le Collectif rappelle qu'on a du combattre le patronat et le gouvernement pour donner à nos enfants un temps d'éducation digne et salubre. Le fait d'autoriser la mise au travail des jeunes de 15 ans, abaissant la limite d'âge actuelle, est une dangereuse régression sociale : 

 

Une loi, votée avant l'été 2025, va «autoriser» la mise au travail des jeunes de 15 ans, abaissant la limite d'âge actuelle. En outre, autoriser jusqu'à 650 heures de travail par an, c'est 3 heures par jour d'école : presque un mi-temps ! (Autant d'emplois en moins pour les 20 à 64 ans et donc pour le fumeux « taux d'emploi »...).

En mars 1886, une révolte ouvrière contre des baisses de salaires et des suppressions d'emploi (synonymes de misère, vu l'absence de sécurité sociale) se répand en quelques jours de Liège jusqu'à Tournai ! Malgré une violente répression, qui fait 20 morts au Pays Noir, et des lourdes condamnations frappant les femmes et les hommes, l'injustice et la colère feront bouger les institutions. Une enquête officielle démontre le scandale des enfants au travail pendant 12 heures et plus au fond de la mine insalubre, pour un salaire de misère...

- « Mais ce salaire est indispensable à tous ! c'est la liberté du père de famille ! On ne peut pas l'empêcher !... » pleurnichaient les industriels du XIXe siècle.

Il a fallu 25 ans de luttes pour sortir les enfants du fond des mines, réduire leurs horaires de travail, enfin imposer la scolarité de tous et interdire le travail des enfants. Aujourd'hui, faire travailler un enfant de 15 ans (avant la fin de l'obligation scolaire !), ce sera justifié aussi pour ramener un salaire, permettre de se chauffer et

s'alimenter... Pour bien des familles, ce sera une « aubaine » qu'on ne peut éviter... !

« FAIRE TRAVAILLER UN ENFANT DE 15 ANS... CE SERA UNE « AUBAINE » QU'ON NE PEUT ÉVITER... ! »

Le « Collectif 1886 » qui, chaque année à Roux, commémore ces luttes et ces martyrs du XIXe siècle, tient à rappeler qu'on a du combattre le patronat et le gouvernement pour donner à nos enfants un temps d'éducation digne et salubre.

Communiqué de presse du Collectif 1886 - 31.0.2025