Un accord a pu être conclu chez Yara Tertre

Ce mercredi 25 juin 2025, un accord a pu être conclu chez Yara Tertre au sujet du volet social qui sera accordé aux travailleuses et travailleurs concernés par un futur licenciement.

Pour rappel, le 15 octobre 2024, la direction de Yara Tertre, lors d’un Conseil d’Entreprise extraordinaire, avait annoncé sa volonté de licencier 115 collaborateurs (l’effectif moyen étant de 327 personnes). Les licenciements auraient dû avoir lieu entre le 01 septembre 2025 et le 31 mars 2027.

A la suite de la phase 1 de la Loi Renault, le nombre de licenciements a été diminué à 61. Dans ces 61 personnes, il y a 25 régimes de chômage avec complément d’entreprise (anciennement prépensions) qui sont possibles. Une dizaine de postes seront également ouverts (pour le démantèlement de l’unité de production du reforming ainsi qu’au sein des départements logistique et maintenance). Ces postes seront prochainement ouverts. La direction a également accepté le principe du départ volontaire sur base du double volontariat (celui du travailleur et celui de la direction).

Concernant le volet social, les représentants syndicaux ont fait leur maximum pour obtenir les meilleures conditions de départ. Un budget conséquent pour la reconversion du personnel prochainement licencié a également été obtenu. Un préaccord a été conclu ce lundi 16 juin. Bien entendu, un licenciement collectif reste toujours un drame social et aucun montant ne pourra effacer l’impact de ce type de décision.

Ce préaccord a été présenté au personnel de l’entreprise et un vote a eu lieu ces 23 et 24 juin. Une majorité du personnel a validé le contenu de ce préaccord. Le fait d’avoir pu conclure un accord avant le 30 juin permet d’avoir la garantie que les RCC (prépensions) seront possibles pour cette restructuration. La transformation du site va donc pouvoir continuer, avec l’assurance d’avoir un avenir pour le site (l’entreprise investissant un montant d’environ 25 millions euros au sein du département de la logistique afin de construire de nouveaux quais de déchargement pour l’acheminement de l’ammoniac par voie ferroviaire).

Les premiers licenciements auront lieu en janvier 2026, si la continuité du fonctionnement des installations est possible jusqu’à cette date. Les derniers licenciements devront avoir lieu avant juillet 2027. A la suite des premiers licenciements, débutera la reconversion professionnelle via la mise en place d’une cellule pour l’emploi et d’un outplacement où sera particulièrement actif le FOREM. Les organisations syndicales accompagneront les personnes licenciées hors RCC et mettront tout en ouvre pour qu’elles puissent rapidement retrouver de l’emploi ou débuter une formation professionnelle avec des opérateurs d’excellence.