Palestine : Vooruit, CD&V et Engagés doivent passer de la parole aux actes sans délai

Ce vendredi matin, nous nous sommes rassemblés avec une cinquantaine d’organisations devant les sièges du Vooruit, du CD&V et des Engagés pour exhorter ces partis à "passer aux actes sans aucun délai" face à la situation humanitaire dramatique dans la bande de Gaza.
Depuis des mois nous assistons au premier génocide télévisé de l'histoire. En effet, les trois partis de la majorité sur cinq s'expriment abondamment dans les médias pour appeler à agir sans attendre. Mais leurs présidents ou leurs principaux ministres continuent de s'exprimer dans les médias comme s'ils étaient chacun un citoyen isolé et impuissant, ou chacun le seul parti courageux de ce gouvernement. Cela doit cesser. Ils doivent agir de toute urgence. Le gouvernement fédéral belge dispose de leviers importants pour mettre la pression sur les dirigeants israéliens. D’autre pays l’ont fait sans attendre l’Europe.
D’autant qu’ils disposeraient d’une majorité écrasante si le débat arrivait au parlement, puisque la totalité des partis démocratiques de l'opposition ont déposé, ou pourraient soutenir, des textes emportant les décisions urgentes qui s'imposent.
La Centrale Générale - FGTB adresse solennellement aux dirigeants de Vooruit, du CD&V et des Engagés la demande de passer aux actes sans aucun délai. Avec les signataires de la motion, nous adressons les questions suivantes aux trois partis de la majorité :
- Etes-vous prêts à imposer une décision immédiate au sein du gouvernement, quitte à en faire une crise ?
- Si certains partenaires refusent toute mesure contre Israël, êtes-vous disposés à chercher une majorité parlementaire avec d'autres partis démocratiques ?
S’ils ne répondent pas clairement 'oui' à ces deux questions, il serait plus décent qu’ils se taisent.