Annonce de fermeture du site de Polyol (Tertre)

Ce lundi 29 septembre 2025, lors d’une réunion extraordinaire, la direction de Polyol, entreprise chimique située à Tertre (Saint-Ghislain), a annoncé sa volonté d’activer la Loi Renault dans la perspective d’une fermeture du site au 31 mars prochain et de son démantèlement par la suite.
 

L’entreprise, active dans la production de polyuréthanes, occupe une quarantaine de travailleurs (ouvriers et employés à part égale). Le personnel est évidement stupéfait par cette froide annonce.

En effet, l’entreprise a connu récemment une restructuration d’entreprise, l’annonce ayant eu lieu en mars 2023. Cela a provoqué le licenciement de 19 personnes dans une période située entre janvier 2024 et août 2025.
Le personnel était donc convaincu qu’avec ces efforts, cela permettait de donner un avenir à l’entreprise.
Et l’entreprise est rentable. Quand l’on analyse les comptes annuels de l’entreprise, l’on constate que celle-ci dégage de manière permanente un bénéfice.

Au vu de ce qui précède, nous ne comprenons donc pas les raisons de cette annonce. Sauf si l’on se place dans une logique capitaliste, puisque qu’en décodant la communication du groupe DOW (dont fait partie Polyol), l’on comprend que la raison de cette fermeture est avant tout une manière de rassurer l’actionnariat du groupe DOW. L’entreprise Polyol ne perd pas d’argent MAIS elle n’en gagne pas suffisamment. Il faut donc agir.

Nous ne pouvons bien entendu pas accepter ce type d’agissement. Nous nous battrons donc avec le personnel pour dénoncer cette décision mais aussi pour permettre de donner un avenir au site, par un éventuel rachat. En sachant que cette volonté sera difficile à mettre en place puisque le groupe DOW fait déjà intention de sa volonté de démanteler le site, et donc ne pas vouloir le vendre…

Avec le personnel, la Centrale Générale FGTB Wapi Mons Borinage va, dans le cadre de la Loi Renault, poser ses questions dans le cadre de la phase d’information. Une première rencontre avec la direction aura lieu prochainement. Comme déjà expliqué concernant la situation actuelle de l’entreprise Gabriel Technologie : la Chimie, secteur porteur, est de plus en plus fragilisée. Pire qu’une absence de réaction politique, il y a un silence assourdissant du monde politique face à ces annonces de fermeture. Est-ce que le monde politique souhaite un futur constitué uniquement de services, avec une activité industrielle qui aura disparu de la région ?