Déclaration de confidentialité pour les postulants

Déclaration de confidentialité pour les postulants

La présente déclaration de confidentialité est une extension de la déclaration de confidentialité générale et a pour seul but d’informer les postulants de la façon dont La Centrale Générale – FGTB collecte et traite les données des postulants. Elle s’applique à toutes les procédures de recrutement et de sélection.

Toutes les données que vous nous confiez sont traitées de la manière la plus sûre tout en appliquant les mesures et technologies adéquates.

Si vous avez quand même encore des questions concernant le traitement de vos données, n’hésitez pas à contacter notre Data Protection Officer au moyen des coordonnées reprises à la fin de cette déclaration.

A quelles fins est-ce que nous traitons vos données à caractère personnel ?

Les données à caractère personnel que vous nous procurez comme postulant sont exclusivement utilisées par La Centrale Générale – FGTB en vue de mener une procédure de recrutement et de sélection efficace.

Si votre candidature est retenue et qu’il y a un accord sur les modalités d’embauche, un contrat de travail sera établi sur la base des informations à caractère personnel déjà fournies. Après signature du contrat de travail, votre dossier de sélection sera intégré dans votre dossier personnel.

Si votre candidature n’est pas retenue, il pourrait être intéressant de garder vos données pour d’éventuels autres postes vacants. Le cas échéant, nous demanderons votre consentement pour conserver vos données dans le cadre de la création d’une réserve de recrutement.

Quelles données à caractère personnel sont traitées ?

La Centrale Générale – FGTB traite les données suivantes dans le cadre d’une candidature :

  • Les données d’identification (nom & prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse mail, …)
  • La date de naissance, le genre, la langue, …
  • La profession et la fonction (fonction actuelle, formation, qualifications, …)
  • La lettre de motivation
  • Le curriculum vitae

Quelle est la durée de conservation de vos données à caractère personnel ?

Nous conservons vos données à caractère personnel uniquement pendant la période qui est nécessaire dans le cadre du traitement de votre candidature.

Les délais de conservation dans le cadre d’une candidature sont les suivants :

  • Candidature spontanée : 1 an après réception de votre lettre de motivation et de votre CV
  • Candidature ciblée : 1 an après la fin de la procédure de sélection
  • Réserve de recrutement : 2 ans au maximum après votre consentement explicite pour vous inclure dans la réserve de recrutement.

Vos droits !

Le Règlement Général sur la Protection des Données offre un large éventail de droits que vous pouvez exercer sans aucun problème au sein de notre organisation.

Le droit à l’information

Vous avez droit à une explication claire et transparente sur la manière dont vos données à caractère personnel sont traitées et sur les droits que vous pouvez exercer. C’est pourquoi nous avons expliqué en détail dans notre déclaration de confidentialité quelles données nous collectons et comment nous les traitons.

Le droit d’accès

Vous avez le droit, à tout moment, de nous demander l’accès aux données dont nous disposons à votre égard. De plus, vous pouvez demander une copie pour vérifier si vos données sont correctes.

Le droit de rectification

Vous avez le droit de faire corriger vos données si celles-ci sont inexactes ou anciennes et/ou de les compléter si elles sont incomplètes.

Le droit à la portabilité des données

Vous avez le droit de recevoir vos données dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine.

En outre, vous pouvez également nous demander de transférer vos données directement à un autre service ou responsable du traitement tant qu’un transfert direct de données est techniquement possible.

Le droit à la limitation du traitement

Vous avez le droit d’exiger une limitation du traitement de vos données. Cela signifie que nous pouvons conserver vos données, mais pas les utiliser. Ce droit existe dans un nombre de cas. Si vous êtes d’avis qu’il en est question ici, vous pouvez prendre contact avec notre Data Protection Officer.

Le droit à l’effacement

Vous avez le droit d’exiger que nous effacions toutes les données dont nous disposons à votre égard. Cela est uniquement possible si la Centrale Générale – FGTB ne dispose d’aucune autre base juridique pour le traitement de ces données.

Le droit d’opposition

Vous avez le droit de faire opposition au traitement de vos données si vous n’êtes pas d’accord avec la manière dont nous traitons vos données à caractère personnel. Ce droit vaut également pour les données que nous utilisons pour le marketing direct.

Le droit de porter plainte

Si vous n’êtes pas satisfait de notre fonctionnement ou si vous estimez qu’il y a des irrégularités, vous pouvez toujours introduire une plainte auprès de l’Autorité de protection des données.

Rue de la Presse 35

1000 Bruxelles

https://www.autoriteprotectiondonnees.be/

La dernière modification a eu lieu le 20/05/2023