Sauvez la taxe sur les transactions financières !

La crise financière a coûté cher aux citoyens européens. Des fonds devraient être levés grâce à une taxe sur les transactions financières mais son avenir est remise en question par la Belgique.

La crise financière a coûté des milliers de milliards aux Etats européens et a conduit à une importante augmentation de la pauvreté. La taxe sur les transactions financières (TTF) doit permettre de dégager des fonds à réinvestir dans les politiques sociales et la lutte contre les changements climatiques. Mais le gouvernement Michel remet en question l’avenir de cette taxe.

La crise bancaire et financière a coûté des milliers de milliards aux Etats européens. Notre sacrifice collectif pour sauver les banques a un coût humain très important. D’importantes coupes ont été effectuées dans les budgets de la sécurité sociale, l’éducation,, les hôpitaux,…. Ce qui a conduit à une importante augmentation de la pauvreté.

Syndicats et ONG réclament depuis les années 90 une « Taxe Tobin » : une faible imposition sur les montagnes de transactions qui pourrait stabiliser les marchés et dégager des fonds à investir dans les politiques sociales ou encore dans lutte contre les changements climatiques.

Le secteur financier est le secteur le plus profitable de la planète, mais aussi le moins taxé. Or, il peut engendrer de profonds dégâts sur la société. Pour changer les choses, nous devons mettre en place une taxe qui couvre tous les instruments financiers dangereux, sans exceptions.

La taxe remise en question par la Belgique

Après la crise bancaire, l’Europe s’est enfin penchée sur la question. Notre ministre de la Coopération au développement de l’époque, Charles Michel, était d’ailleurs un moteur de ces négociations. Entre-temps, la loi Tobin a été adaptée. Les objectifs restent les mêmes mais la Taxe sur les Transactions Financières (TTF) couvre désormais une plus large gamme de produits financiers (actions, obligations et produits dérivés). Cette taxe, aussi appelée taxe Robin Hood, est soutenue par une majorité de la population européenne et pourrait lever 20 milliards d’euros chaque année !

Fin 2015, 10 états européens ont conclu un accord commun sur les grandes lignes d'une "Taxe sur les transactions financières (TTF), alias "Taxe Robin Hood". D'ici l'été, un accord définitif devrait être conclu mais son avenir est maintenant remis en question par la Belgique. Johan Van Overtveldt, ministre des finances du gouvernement Michel, souhaite apporter d’importantes modifications au système en exemptant de cette taxe les opérations financières les plus risquées. Ce qui pourrait réduire de 50% les recette fiscales envisagées par cette taxe.

C’est un comble quand on sait que le gouvernement doit combler un déficit budgétaire et qu'il a pris l'option de sabrer dans la sécurité sociale, les soins de santé, les salaires et les pensions. 11.11.11 et le CNCD appelle le gouvernement à ne pas faire échouer l'accord pour une taxation équitable et lance la pétition Sauvez la taxe sur les transactions financières.