#TTIP ALARM - Le profit pour les multinationales, la régression pour les travailleurs

De plus en plus de citoyens européens prennent conscience du danger que représente les négociations du TTIP. Il enrichirait les multinationales alors que les citoyens paieraient un lourd tribut.

TTIP, CETA ou encore TISA, ça ne vous parle pas ? Et pourtant, ces traités de libre-échange négociés par l’Union Européenne pourraient avoir un impact désastreux pour tous les citoyens européens. Si un accord venait à être conclu, nos emplois, nos acquis sociaux, notre environnement seraient nivelés vers le bas, sans que nous ayons eu notre mot à dire.

L’Union Européenne, soutenue par les multinationales, continue ses négociations avec les Etats-Unis afin d’aboutir à un traité transatlantique, le TTIP. Ces négociations s’opèrent sans véritable débat démocratique alors qu’elles concernent tous les citoyens européens. C’est nous qui en paierions le prix alors que les multinationales engrangeraient les profits. Conscients des risques pour nos acquis sociaux et environnementaux, de nombreuses voix s’élèvent contre ce traité.

Une menace pour les travailleurs

Le système social européen est bien différent du système américain, où la protection des travailleurs et des consommateurs n’est pas une priorité. Les syndicats en Europe et aux États-Unis se sont d’ailleurs prononcés contre le TTIP. Ils craignent un nivellement vers le bas des salaires et l’affaiblissement des droits des travailleurs comme des normes de sécurité. Il faut savoir que les Etats-Unis n’ont ratifié que deux des huit conventions de l’Organisation internationale du Travail concernant les droits des travailleurs, et qu’ils n’ont pas l’intention de les signer dans le cadre de TTIP.

Stopper le TTIP commence par refuser le CETA

Un test politique pour l’Europe sur les traités transatlantiques sera le CETA, l’accord de libre-échange Europe-Canada, qui pourrait être présenté au Parlement européen début 2016. Le CETA est d’une importance cruciale dans le débat sur le TTIP car il serait le premier accord européen à dépasser le simple « libre-échange » pour s’attaquer directement aux réglementations des Etats. Ce ne serait donc pas qu’un dangereux précédent pour le TTIP. Ce serait déjà un peu le TTIP.

La mobilisation gagne du terrain

Face à cette menace, les consciences s’éveillent chaque jour davantage. La pétition « Stop TTIP » qui réclame l’arrêt immédiat des négociations a rassemblé plus de 3 millions de signatures, de plus en plus de villes européennes se déclarent « Zone hors TTIP » et voici quelques jours, une manifestation contre l’accord de libre-échange entre l’UE et les USA a rassemblé entre 100 et 250.000 personnes à Berlin.

Plus que jamais, il faut être conscient de l’impact du TTIP et soutenir les actions à venir. Nous devons nous opposer à cette Europe du capital. Ensemble, mobilisons-nous pour une Europe sociale.

Nous manifesterons une nouvelle fois notre opposition aux accords de libre-échange durant les prochains jours lors de l'action "Oxi ! Basta ! Enough ! Construisons une autre Europe".

Toute l'actualité autour du TTIP

Signer la pétition Stop TTIP

Image retirée.