Des mesures pour le travail soutenable chez BASF et Vinventions

Dans les grandes comme dans les petites entreprises, l’employeur et les travailleurs peuvent travailler ensemble à la mise en place de projets concrets visant à rendre le travail plus soutenable. Nous avons jeté un coup d’œil à BASF et Viventions.

En septembre 2016, le Fonds démographie voyait le jour dans le secteur de la chimie. Il fut créé sous l’impulsion de la FGTB, entre autres suite à des actions menées dans le secteur du pétrole et de la chimie à Anvers. Dans les grandes comme dans les petites entreprises, l’employeur et les travailleurs peuvent travailler ensemble à la mise en place de projets concrets visant à rendre le travail plus soutenable. Nous avons jeté un coup d’œil au plan démographie conclu récemment chez BASF et Viventions.

Grâce au Fonds démographie, plus de 45.000 travailleurs bénéficient d’un plan démographie dans des entreprises de la chimie, et ce sur un total de 90.000 travailleurs que compte le secteur. Le Fonds finance les coûts de ces plans. Chaque année, une enveloppe de 18 millions est allouée à cet effet.

BASF

Même chez le géant de la chimie BASF, à Anvers, un plan démographie a pu être conclu : « Ce sont surtout les mesures du domaine d’action « travail » qui étaient importantes pour nous », explique Ivo Janssen, délégué principal FGTB. « Concrètement, 21 opérateurs process complémentaires ont été engagés pour rendre le travail en équipes soutenable. Ils seront formés pour être immédiatement affectés là où il y a une carence en raison d’un emploi de fin de carrière, d’une maladie, d’une pension, d’un congé de maternité,… »

Ivo : « C’est très important. Il s’agit d’une grande entreprise et il n’est pas rare qu’une vingtaine de personnes soient absentes. Si, pour pallier à cette situation, il faut commencer à rédiger une offre d’emploi, former la personne, c’est une charge supplémentaire pour les autres travailleurs. Pour 2018, nous prévoyons de demander des jours des congé supplémentaires conformément à la CCT d’entreprise. »

Ivo retire beaucoup de points positifs du plan démographie, même si les délégués doivent rester vigilants : « L’employeur est très créatif lorsqu’il s’agit d’introduire des mesures pour le plan démographie. Mais parfois, ce sont des choses qui sont obligatoires en vertu de la loi sur le bien-être par exemple, et qui ne font pas partie des objectifs du plan démographie. Ces choses ne doivent donc pas être financées par le Fonds. Parfois, nous devons donc freiner les ardeurs de l’employeur. »

Vinventions

« On nous demande sans cesse de produire plus. Du coup, l’amélioration de notre bien-être est essentiel. Nous voulions y parvenir grâce au plan démographie » déclare Philippe Demonceau, délégué principal chez Vinventions à Verviers. « C’est pourquoi nous avons introduit des propositions pour tous les domaines d’actions du plan démographie. Et nous avons obtenu un accord pour l’ensemble de ces points. Une des plus grandes avancées du plan démographie est l’obtention d’un jour de congé supplémentaire à partir de 45 ans. »

D’autre part, la mise en place d’un système de tutorat par secteur a été obtenue. Il s’agit d’une personne qui se charge de former les nouveaux travailleurs ou encore d’encadrer les collègues de retour d’une longue absence. Des machines ont été aménagées pour permettre aux travailleurs de limiter les mouvements répétitifs. Et un check-up médical est également prévu pour les plus de 45 ans mais aussi pour les travailleurs moins âgés qui en font la demande.

« Avec la direction, nous avons pris le temps de discuter des différents points à améliorer dans notre entreprise » conclut Philippe. « Les échanges étaient constructifs et nous allions dans la même direction. Pour l’avenir, nous avons déjà dressé une liste de nouvelles actions à entreprendre. »

 

Photo : Voici trois ans, des travailleurs du secteur du pétrole et de la chimie menaient une action à Anvers contre les plans du gouvernement. Ils revendiquaient une fin de carrière humaine et des mesures pour le travail soutenable. Cette action a contribué à la création du Fonds démographie.