Des délégués carolos au Parlement Européen

Le 26 mai prochain, des élections auront lieu au niveau régional, fédéral et européen. Les enjeux sont de taille, puisque le résultat des urnes aura des conséquences sur le quotidien de chacun d’entre nous. C’est un fait dont une trentaine de délégués Centrale Générale – Charleroi ont bien conscience. Pour tenter d’y voir plus clair et mieux comprendre le fonctionnement du Parlement Européen, leur permanente Viviane Lecocq avait organisé une visite pleine d’enseignements. Pour nos délégués mais aussi pour les parlementaires PS Marie Arena et Hugues Bayet qui avaient acceptés de rencontrer nos militants, d’entendre leurs doléances et surtout de répondre à leurs questions.

La délégation représentait les secteurs des titres-services, du nettoyage, du gardiennage et des ETA. Très clairement, les délégués ont voulu profiter de l’occasion pour ramener le débat à leur niveau à eux, c’est-à-dire loin de la théorie et plus basé sur la réalité du terrain. 

Parmi les thèmes abordés, citons l’équilibre vie privée, vie professionnelle. Un problème que Julie qui travaille dans les titres-services connait bien. En effet, son secteur occupe de nombreuses familles monoparentales. 

Pour Michel, qui travaille dans les ETA, l’objectif était d’attirer l’attention des parlementaires sur les conséquences d’une directive européenne qui pénaliserait les travailleurs les plus lourdement handicapés. 

Anna Maria, maman de trois enfants, est revenue sur un thème qui touche beaucoup nos travailleurs: l’augmentation du salaire minimum. Dans un ton très juste, elle a partagé sa situation en tant que maman solo avec un salaire de 1340 euros par mois.  

Amandine et Ghislaine  ont souhaité mettre l’accent sur les dangers des produits ménagers qu’elles utilisent au quotidien en tant que travailleuses des titres-services. Elles ont expliqué comment elles sont confrontées au quotidien avec des produits dits ‘non nocifs’ car destinés à un usage occasionnel. 

Une fois encore, nos délégués ont été nos meilleurs ambassadeurs. Dans un ton juste et avec beaucoup de sincérité, ils ont mis en avant les situations problématiques que connaissent les travailleurs des différents secteurs. Un message qui a été entendu avec beaucoup de respect et de compréhension par Marie Arena et Hugues Bayet.