La Centrale Générale continue d'apporter son soutien aux travailleurs cubains

En février, une délégation de la Centrale Générale-FGTB a rendu visite à notre partenaire à Cuba. Depuis 2007, par l'intermédiaire de FOS, nous soutenons le syndicat cubain de la construction SNTC en matière de formation syndicale et de santé et de sécurité. Il s'agit d'un partenariat fondé sur l'égalité, l'échange et la solidarité internationale. 

Notre visite s'est focalisée sur les visites d'entreprises de secteurs où nous sommes actifs : construction, tabac, scieries et mines dans la province de Pinar del Rio. Nous avons rencontré des représentants syndicaux et des travailleurs de différentes entreprises. 

La délégation a également assisté à une session de formation sur la communication syndicale avec les délégués de la construction. Dans les années à venir, le SNTC continuera de travailler à l'amélioration des méthodes de formation et à l'approche pédagogique. Notre délégation a été agréablement surprise de l'énorme participation lors de la formation. 

Situation économique difficile

Le SNTC s'engage également à améliorer le pouvoir d'achat des citoyens. Ce qui n'est pas évident à Cuba en raison de la situation économique difficile. Cuba est obligé de fonctionner avec deux monnaies et dépend grandement de l'importation. La situation au Venezuela et au Brésil constitue une menace pour l'économique cubaine car Cuba leur fournit de nombreux services, notamment dans les domaines de l'éducation et des soins de santé.

Cette année, la Centrale Générale - FGTB apportera également un soutien supplémentaire au SNTC pour la numérisation de ses activités et le développement de nouvelles stratégies de communication. Mais aussi en ce qui concerne notre opposition commune au blocus illégal qui frappe Cuba. 189 pays rejettent ce blocus mais deux pays le maintiennent : les Etats-Unis et Israël.