Le climat, c’est aussi l’affaire des syndicats

L’année 2019 aura été marquée par les mouvements des jeunes pour le climat. A plusieurs reprises, notre présence a été sollicitée lors de ces manifestations et pour la Centrale Générale – FGTB, il a toujours été clair que oui, nous devions soutenir ces jeunes et oui, nous avons un rôle à jouer sur la question environnementale. Parce que ce que nous voulons avant tout, c’est une politique climatique et environnementale socialement juste.

Dès le départ, la Centrale Générale – FGTB a été un des premiers syndicats à couvrir ses affiliés qui souhaitent participer aux manifestations pour le climat. On a même pu voir nos manifestants avec des slogans tels que "Pour le changement social, pas le changement climatique" et "Augmenter le salaire, pas la température". On a même pu voir nos collaborateurs défiler de manière symbolique à vélo.

Même si la présence de la Centrale Générale - FGTB aux manifestations nationales et régionales a toujours pu compter sur un accueil enthousiaste de la part des jeunes, d’autres se sont montrés moins enthousiastes : selon eux, un syndicat n'avait pas sa place dans une marche pour le climat.

Pourtant, ce que la Centrale Générale – FGTB veut mettre en avant, c’est que justement, en tant que syndicat, nous devons jouer un rôle actif dans ce débat. Nos slogans soulignaient déjà que la FGTB, en tant qu'organisation de la société civile, défend activement une politique climatique socialement juste. Sur le terrain également, par exemple dans les comités d'entreprise, nous voulons soutenir les délégués qui se préoccupent de l'environnement.

La délégation syndicale peut proposer des mesures qui ne concernent pas seulement des questions telles que le recyclage ou l'utilisation responsable  de l'énergie. Dans un souci de bien-être des travailleurs, de leurs familles et de leur environnement, le syndicat peut également mettre l'accent au sein du CPPT sur une politique environnementale qui accorde la priorité à la santé et à la sécurité de toutes les personnes concernées.

Plus d'informations sur le site www.rise.be.