Et moi, qui me protège ?

C'est un fait, nous adaptons tous nos comportements pour protéger notre santé et celle des autres: distanciation sociale, hygiène des mains renforcée,... et port du masque. En tant que travailleur, je fais tout ce que je peux pour me protéger et protéger les autres, mais moi, qui me protège ?  Qui se bat pour que mon travail soit justement rémunéré? La crise du COVID-19 a montré qu’il est plus que jamais nécessaire de s'attaquer à ce problème, car tous les travailleurs méritent une sécurité financière. Un salaire qui permette de vivre dignement et de se protéger. Si vous aussi vous êtes de cet avis, soutenez notre campagne pour les 14 euros!

Inspirée d’une campagne menée avec succès aux Etats-Unis, la campagne Fight For 14 a été lancée par la FGTB il y a un peu plus d’un an. Une campagne visant à obtenir une augmentation du salaire minimum brut, passant d’environ 10 euros à  14 euros par heure (2 300 euros par mois). C’est une nécessité absolue pour permettre aux travailleurs d’arriver à joindre les deux bouts.

En portant un masque, je protège mes collègues, mais moi, qui me protège ? Moi qui, pendant et après cette crise du COVID-19, ai vu mes revenus diminuer, moi qui ai encore plus de mal à payer mes factures qu’avant et surtout, moi qui ne suis pas sûre d’arriver à remplir le frigo. Un salaire décent est essentiel non seulement pour la relance de l’économie, mais aussi et surtout pour nous, les travailleurs payés au salaire minimum. Pour nous, cette crise est encore plus violente. Comme le dit Nicolas Schmit, commissaire européen chargé du travail et des affaires sociales : "Un Européen sur six a de faibles revenus en Europe. Et la majorité sont des femmes. Pour certains de ces bas salaires, alors que la quasi-totalité du pays était à l’arrêt, ils ont continué  à faire tourner le pays. Paradoxalement, ce sont eux qui sont aujourd'hui les plus touchés par la crise économique". Ainsi, pour ceux qui n'arrivaient pas à joindre les deux bouts avant même la crise du COVID-19, cela devient maintenant complètement impossible.

C'est pourquoi nous continuons à nous battre pour un salaire minimum de 14 euros. Nous voulons que chacun puisse vivre et non survivre.

Téléchargez l'affiche ici

Plus d’infos: www.fightfor14.be ou sur notre page Facebook, Twitter et Instagram