Domestic services (Servihome) : et les aide-ménagères, alors ?

Communiqué de presse
Front commun syndical CSC-FGTB

Bruxelles, le 13 mai 2022

 

La direction de Servihome (1600 travailleuses) a décidé de mettre en place un nouvel abonnement qui comporte un coût supplémentaire pour les clients. Dès le départ, nous nous sommes opposés à ce système. Nous craignions, en effet, que l’abonnement fasse fuir les clients et que les aide-ménagères soient impactées. Cependant, la direction n’a rien voulu entendre. Nous avons plusieurs remarques concernant la mise en place de cet abonnement :

 

  • La direction s’est engagée en réunion de concertation du 1er décembre 2021 et auprès des clients à reverser un tiers du montant engrangé par l’abonnement aux aide-ménagères. Cependant, lorsque nous avons réabordé ce point avec la direction, celle-ci refuse de discuter concrètement de la réattribution de ce montant. Elle refuse même de donner une date concrète de discussion de ce point. Lors de notre dernière rencontre, elle a même déclaré que le montant ne serait probablement pas attribué avant décembre 2022, sans rétroactivité et qu’ils déduiraient les coûts de la mise en place de cet abonnement du montant donné aux aide-ménagères. Ceci est totalement en contradiction avec ce qu’avait exprimé la direction en concertation sociale et auprès des clients. Revendiquer qu’une partie du montant de l’abonnement sera reversé aux aide-ménagères et refuser ensuite d’en discuter avant 1 an tout en continuant à empocher cet argent, c’est de la publicité mensongère et c’est ne pas respecter les engagements pris envers les travailleuses

 

  • La direction s’était engagée lors de la concertation sociale du 1er décembre 2021 à ce que les aide-ménagères qui perdent des clients en raison de l’abonnement recevraient un nouveau client, un remplacement ou une formation. Sinon, elle serait payée par l’entreprise. Lors de notre dernière rencontre avec la direction, celle-ci est revenue sur son engagement en indiquant que ce serait le cas uniquement pour les demi-journées. Ce n’est pas ce qu’elle avait annoncé le 1er décembre. Nous demandons que la direction respecte son engagement et que les aide-ménagère ne perdent pas de salaire parce que la direction a décidé de mettre en place un système d’abonnement.

 

  • Cette même direction déclare dans une émission radio (On n’est pas des pigeons) que l’entreprise est dans le rouge et que le secteur est en difficultés. La direction déclare dans cette même émission être en concertation avec les déléguées. Nous constatons que la réalité est toute autre. Nous avons appris que la direction a décidé d’organiser un teambuilding de 4 jours en Turquie dans un hôtel de luxe avec ses 200 employé·es. Nous saluons l’initiative qui est très appréciée des employé·es. Cependant, nous ne pouvons pas accepter que les aide-ménagères ne reçoivent pas l’équivalent de ce séjour. C’est une discrimination envers les travailleur·ses. Les bénéfices engrangés par l’entreprise viennent des employé·es et des aide-ménagères. Celles-ci ont aussi droit à un juste retour des bénéfices engrangés. Tout comme pour les employé·es. Nous demandons donc que les aide-ménagères reçoivent « l’équivalent » de ce que les employé·es ont reçu.

 

L’entreprise a engrangé des bénéfices pendant la crise covid et continue de le faire. Ce qui est une bonne nouvelle. Cependant, il est temps que les aide-ménagères soient respectées et reçoivent une part de la richesse qu’elles ont créée.

Etant donné les problèmes que nous rencontrons actuellement avec la direction, nous avons demandé une rencontre avec le Conseil d’Administration pour en discuter avec lui. Si nous ne sommes pas entendues, nous prendrons d’autres mesures pour être respectées.

Il est temps que la direction de Servihome respecte ses aide-ménagères.