Stop aux contrôles abusifs de la GRAPA

Date
Lieu
Bruxelles

Nous nous sommes opposés dès le début aux contrôles effectués par les facteurs. Aujourd’hui, nous constatons que ce contrôle entraîne des exclusions massives et injustifiées du bénéfice de la GRAPA (Garantie de revenus aux personnes âgées), ce qui ne fait que renforcer notre opposition à la mesure. Pour rappel, il s'agit d'un complément à la pension, octroyé aux personnes de plus de 65 ans dont les revenus sont trop faibles pour assurer leur subsistance. Ce droit subit depuis plusieurs années des restrictions de plus en plus fortes.

Entrave à la liberté de circuler

Il faut maintenant signaler au Service Fédéral Pensions tout déplacement à l’étranger, ou tout séjour en Belgique de plus de trois semaines, sous peine d’une suspension d’un mois de son allocation. Un facteur de la poste contrôlera sa résidence au moins une fois par an à date aléatoire. En cas d’absence, il se représente deux fois dans un délai de 21 jours. Si on ne lui ouvre toujours pas, il laisse un certificat de résidence à remplir dans les 5 jours ouvrables. A défaut, le paiement de la Grapa est suspendu…

Rassemblement pour dire stop

A l’initiative des associations de lutte contre la pauvreté, un petit rassemblement aura lieu ce 17 février de 10 à 12h devant le cabinet du Ministre des Pensions (rue des petits Carmes 15, 1000 Bruxelles) 

Nous appelons nos militants à nous rejoindre lors de cette action.

Plus d’infos disponibles via la page Facebook de cette action