La Centrale Générale a accueilli les membres de l’Alter Summit
Ces 13 et 14 décembre, la Centrale Générale de la FGTB a accueilli les membres actifs de l’Alter Summit dans ses locaux bruxellois. Ce sommet alternatif se positionne comme un contre-pouvoir aux décisions politiques européennes qui mettent à mal la société. Ils étaient une soixantaine de représentants de syndicats, ONG, mouvements sociaux… de toute l’Europe. Tous réunis pour prendre des mesures afin de contrer la régression sociale. Il est indispensable d’améliorer le modèle social européen et défendre les peuples, et non les banques, les grandes entreprises et leurs principaux actionnaires.
En 2013, les membres de l’Alter Summit se réuniront en marge des différents sommets européens avec pour objectif de renforcer leur visibilité et de faire entendre leur voix. Bien trop souvent, ce sont les dirigeants européens qui ont le monopole de la parole dans les médias. Il est important que le Sommet Alternatif puisse également exprimer ses alternatives.
Deux actions d’envergure
Lors de cette réunion, différentes décisions ont été prises. D’une part du 7 au 9 juin prochain, un Alter Summit se tiendra à Athènes. La situation est alarmante pour le peuple grec qui subit de plein fouet la politique de l’Europe. Quatre thèmes animerons ce sommet : les droits sociaux (droit au revenu et libertés syndicales) ; le rejet de l’austérité ; la dette publique ; le rôle des banques. En parallèle, des rassemblements massifs et participatifs verront le jour à travers l’Europe.
L’autre événement aura lieu en mars 2013, mois durant lequel la Confédération Européenne des syndicats (CES) organisera une journée d’actions européenne. Les membres de l’Alter Summit entendent renforcer cette action par leur présence.
Depuis mars 2012, date à laquelle le processus a été lancé, le nombre d’organisations à venir gonfler les rangs de l’Alter Summit n’a cessé d’augmenter. Il faut continuer sur cette lancée.