Un Alter Summit en Grèce pour construire un véritable mouvement social européen
Ces 7 et 8 juin, une délégation de la Centrale Générale de la FGTB participait au premier Alter Summit à Athènes. Ce ‘Sommet alternatif’ rassemblait les organisations syndicales, mouvements sociaux, ONG… qui veulent donner une autre orientation à cette Europe de l’austérité.
La crise en Europe dure depuis déjà près de six ans. Elle n’a cessé de s’aggraver avec les politiques d’austérité imposées par les dirigeants politiques européens sous la pression des marchés. Ces politiques forment une attaque globale contre la protection sociale, les droits sociaux et de la démocratie, causant plus de récession et de chômage.
Il est indispensable de mettre en place un rapport de force pour lutter contre ces décisions. C’est l’objectif de l’Alter Summit. Ce réseau rassemble des syndicats, ONG, personnalités politiques et culturelles de toute l’Europe qui réclament une Europe démocratique, sociale, écologique et féministe.
Tous se sont réunis à Athènes les 7 et 8 juin dernier. Cette destination n'était pas un hasard car la Grèce subit de plein fouet la politique d’austérité menée par l’Union européenne.
Durant ces deux jours, des milliers de citoyens européens ont effectué un premier pas vers la construction d’un véritable mouvement social européen. A cette occasion, ils ont présenté le manifeste des peuples qui contient des alternatives pour faire face à la crise.
La Centrale Générale de la FGTB fait partie intégrante de ce mouvement et a envoyé une délégation de militants sur place. Ils ont profité de l’occasion pour nouer des contacts avec les syndicats grecs qui rencontrent de nombreuses difficultés dans leur pays.