Made in illegality - Arrêtez les importations des colonies israéliennes

Une nouvelle campagne contre l’importation de produits issus des colonies israéliennes qui se trouvent de manière illégale sur le territoire palestinien vient de voir le jour. Israël profite de terres qui ne lui appartient pas pour s'enrichir et engage des palestiniens pour y travailler, en bafouant leurs droits. L'UE et la Belgique doivent cesser d'importer ces produits illégaux. 

La FGTB, la CGSP, la centrale des services publics et la Centrale Générale de la FGTB participent à une nouvelle campagne contre l’importation de produits issus des colonies israéliennes qui se trouvent de manière illégale sur le territoire palestinien. Les organisations socialistes Solsoc et FOS participent également à la campagne.

« Made in illegality », traduisez « fabriqué dans l’illégalité », est le nom de la toute nouvelle campagne initiée par les ONG 11.11.11 et CNCD. De nombreuses organisations et des acteurs de la société civile se battent afin que les importations de produits issus des colonies israéliennes illégales en Cisjordanie et à Jérusalem-Est soient interdites dans notre pays.

Arrêtez l’exploitation

Depuis des années, Israël colonise des terres palestiniennes en toute illégalité et profite des ressources naturelles, des réserves d’eau et des terres cultivables de ces colonies pour s’enrichir, aux dépens de l’économie palestinienne. Les palestiniens sont touchés par le chômage et la pauvreté. Plus grave encore : leur liberté est également solidement mise à mal.
Mais les abus ne s’arrêtent pas là. Les travailleurs palestiniens n’ont bien souvent d’autre alternative que d’aller travailler dans ces colonies illégales israéliennes. Que ce soit dans la construction, l’agriculture ou l’industrie, leurs conditions de travail et de salaire sont largement en dessous de celles des travailleurs israéliens. Ils sont honteusement exploités : un salaire de misère et peu ou pas de droits sociaux.

Arrêtez le double-jeu

L’Union Européenne et la Belgique condamnent régulièrement la politique de colonisation d’Israël. Mais paradoxalement, en acceptant de commercialiser les produits issus de ces colonies, elles soutiennent le développement de l’économie israélienne et encouragent indirectement la poursuite de cette colonisation.

Ce double-jeu n’a que trop duré. Il faut que la Belgique et l’UE respectent leurs obligations au regard du droit international et des droits de l’homme en cessant les échanges économiques et commerciaux avec les colonies d’Israël.

Vous trouverez plus d’infos sur cette campagne sur madeinillegality.org