Congrès statutaire du 11 au 13 décembre - Quels axes prioritaires pour demain?

La Centrale Générale – FGTB tiendra son congrès statutaire du 11 au 13 décembre prochain. 700 délégués feront des choix pour le futur. Un congrès qui tombe aussi à la veille de la grève générale du 15 décembre. A quoi sert un congrès? Petite explication.

La Centrale Générale – FGTB tiendra son congrès statutaire du 11 au 13 décembre prochain. 700 délégués feront des choix pour le futur. Un congrès qui tombe aussi à la veille de la grève générale du 15 décembre. A quoi sert un congrès? Petite explication.

Ce congrès est important pour trois raisons. Tout d’abord parce qu’un congrès statutaire constitue un élément essentiel dans le processus décisionnel démocratique. 700 militants syndicaux représentent les affiliés de toutes les sections régionales de la Centrale Générale -FGTB. Nous déterminons ensemble les positions et le programme d’actions de notre syndicat. Pour cela, les militants s’appuieront sur un texte de base et une série d’axes prioritaires. Quels sont les thèmes de notre société qui réclament une attention particulière pour les années à venir? Car en effet, c’est sur cela que portent nos axes prioritaires. Ils seront discutés, améliorés ou complétés par le biais d’amendements. Ils seront ensuite votés.

Chacun son mot à dire

Ensuite, un congrès est aussi important parce qu’il accorde sa confiance aux instances dirigeantes. Les participants au congrès évaluent les activités des années passées. Ils élisent une commission de contrôle et un comité fédéral. Au sein de ce comité fédéral, un comité exécutif est à son tour élu, ainsi qu’un président et un secrétaire général. A ce propos, il y aura un grand changement puisque l’actuel président Alain Clauwaert arrêtera ses activités. Toute cette structure dirigeante doit assurer le bon fonctionnement de la centrale. Notamment par le biais d’un secrétariat fédéral. Il se compose de secrétaires fédéraux qui se chargent des secteurs professionnels, élus par ces secteurs. C’est tout un puzzle, mais qui permet à chaque élément du syndicat d’avoir son mot à dire.

Tempête sociale

Et il y a une troisième raison qui fait que ce congrès est important. Il se déroule au beau milieu d’une violente tempête. Une tempête sociale. Le congrès s’attardera sur l’actualité brûlante. Comment poursuivrons-nous notre protestation contre la dégradation sociale? Que se passera-t-il après la grève générale du 15 décembre? Les congressistes se pencheront sur ces questions.

Le congrès aura aussi un volet international particulièrement fort. Le mercredi 10 décembre, à l’occasion de la journée Internationale des Droits de l’Homme. Nous mettrons cela en musique au travers de deux thèmes : le combat pour les droits des travailleurs domestiques et le combat pour les libertés syndicales.