La fermeture d’AGC Glass Athus envoie 85 emplois à la trappe

La direction d’AGC Glass Europe d’Athus a annoncé son intention de fermer l’entreprise et de procéder au licenciement des 85 travailleurs de l’usine. La série noire continue pour la multinationale AGC.

Nos craintes se sont confirmées. Ce mercredi 4 mars, la direction d’AGC Glass Europe d’Athus, située dans la province de Luxembourg, a annoncé son intention de fermer l’entreprise pour juin 2016 et de procéder à un licenciement collectif. Les employeurs ont prétexté un manque de compétitivité.

Une véritable claque pour les 85 travailleurs de l’usine, pionnière dès 1990 dans la production de verres feuilletés en grands plateaux. D’autant plus qu’ils avaient consentis de nombreux efforts ces dernières années, notamment en terme de flexibilité. 

« La série noire continue. Les 85 travailleurs licenciés chez AGC Glass Europe Athus portent désormais à 715 le nombre de pertes d’emplois de la multinationale AGC en Belgique. » déclare Brahim Hilami, secrétaire fédéral en charge du secteur du verre. « C’est une catastrophe pour les travailleurs d’AGC Athus qui sont dans une zone déjà en proie à de grosses difficultés au niveau de l’emploi. »

La procédure Renault est enclenchée et les intentions de la direction seront plus claires lors du prochain conseil d’entreprise du 12 mars prochain. On parle notamment d’une relocalisation des activités vers le site de Moustier. A l’issue du CE, les travailleurs décideront de la route à suivre. Et la Centrale Générale – FGTB veillera à la défense des intérêts des travailleurs.