Ecochèques, liste de produits et services écologiques élargie

Les écochèques permettent d’acheter des biens et services écologiques. Le système a été évalué et dans ce contexte, la liste des produits que vous pouvez acheter avec ces chèques vient d’être élargie.

Les écochèques permettent d’acheter des biens et services écologiques. Cet avantage extralégal existe depuis 2009. Le système est évalué tous les deux ans et dans ce contexte, la liste des produits que vous pouvez acheter avec ces chèques vient d’être élargie.

La mission d’évaluation est confiée au Conseil National du Travail (CNT). Lors de la dernière évaluation, il vient d’ajouter toute une série de produits et services que vous pouvez acheter avec vos écochèques. Cette liste sera d’application dès le 1er juin.

Ainsi par exemple, vous pourrez désormais payer les vélos et les voitures partagées, les vêtements, la construction et la rénovation d’habitations à «consommation d’énergie quasi nulle»; les vêtements, livres et meubles de seconde main ou d’occasion, un choix plus étendu d’appareils électriques (lave-vaisselle, réfrigérateurs, etc.), mais avec un label énergétique plus strict, les séjours dans des infrastructures touristiques disposant du label Clé verte, etc. 

En outre, les écochèques seront bientôt disponibles au format électronique, comme c’est déjà le cas pour les chèques-repas. L’objectif est de rendre le système plus facile pour tous. Il devrait être opérationnel dès 2016.

Consulter la liste des produits et services éco-chèques