La validation des compétences, un outil efficace

Nombreux sont les travailleurs de la construction a acquérir des compétences professionnelles tout au long de leur carrière. C’est ainsi que certains deviennent de vrais spécialistes dans leur domaine. Mais il n’est pas toujours facile de valoriser et de mettre en avant ces compétences professionnelles. C’est là que la validation des compétences intervient. 

La validation des compétences est un nouveau procédé permettant de faire reconnaitre officiellement les compétences acquises durant la carrière. C’est une reconnaissance officielle de vos compétences par les employeurs, accessible à toute personne âgée de plus de 18 ans. 

Un titre reconnu 

Après une inscription gratuite au sein de l’un des 10 centres de validation des compétences, vous pourrez présenter une épreuve durant laquelle vous serez mis en situation professionnelle pendant une demi-journée. Durant cette mise en situation, des professionnels aguerris du secteur vérifieront si vous possédez les compétences professionnelles requises. Au terme de votre épreuve de validation, vous recevrez un titre de compétence. Ce titre officiel, reconnu par les gouvernements francophones, vous permettra de valoriser et de mettre en avant vos compétences professionnelles auprès d’un employeur en Belgique ou en Europe, au Forem et chez Actiris ou auprès d’un opérateur de formation professionnelle pour économiser jusqu’à un an de formation.

Un outil qui marche ?

Depuis la création de la validation des compétences, plus de 20.167 titres de compétences ont été délivrés, avec un taux de réussite de 72,4%. Plusieurs métiers et compétences peuvent être reconnus officiellement comme par exemple la pose de pierres naturelles, la réalisation de coffrage traditionnel ou encore la réalisation de travaux de terrassement.

Plus d’infos?

Pour en savoir plus, vous pouvez en parler avec votre délégué de la Centrale Générale-FGTB, vous rendre dans l’un des 10 centres de validation des compétences présents en Wallonie et à Bruxelles ou vous connecter sur validationdescompetences.be. Vous pouvez aussi les contacter par téléphone : 0800 555 66 ou au 02 690 87 24 (Bruxelles). Pour la Wallonie, formez le 0800 90 133 ou le 02 690 87 24.