Tournoi de football "Esperanza Palestina"

Le samedi 20 juin 2015, la Centrale Générale FGTB Namur organise son sixième Tournoi de foot 6 contre 6 au profit de son projet syndical en faveur des travailleurs palestiniens.

Le samedi 20 juin 2015, la Centrale Générale FGTB Namur organise son sixième Tournoi de foot 6 contre 6 au profit de son projet syndical en faveur des travailleurs palestiniens.

L'événement aura lieu au Terrain de foot de Flawinne. Si vous souhaitez inscrire une équipe, prenez contact avec jonathan.hubert@accg.be avant le 12 juin. 

N'hésitez pas à venir soutenir cette initiative que ce soit du côté des joueurs ou des supporters. 

Consulter l'affiche

Pourquoi des syndicalistes s’intéressent-ils à la Palestine ?

D’abord parce que la Solidarité telle qu’on la conçoit à la FGTB ne s’arrête pas aux frontières d’une entreprise ou d’un pays. Au contraire, elle doit s’exprimer envers toutes les populations qui subissent l’injustice et l’oppression. On ne peut pas s’occuper de toutes les injustices du monde évidemment, mais certaines nous touchent plus que d’autres, nous semblent plus emblématiques et porteuses de valeurs. C’est le cas de la Palestine.

La situation du peuple Palestinien, qui endure l’occupation, la colonisation et la tyrannie de l’Etat d’Israël depuis près de 60 ans ne peut que révolter toute personne qui veut s’élever contre les injustices, partout dans le monde.

Parce que l’occasion nous en a été donnée, nous avons voulu prendre de notre temps libre pour aller en Palestine voir ce qu’il se passe sur le terrain, quelles sont les conditions des travailleurs palestiniens, quelle est la réalité de la vie de tous les jours de ces citoyens qui vivent sous le régime d’occupation militaire israélien depuis plus de 40 ans. Quand nous sommes sur place, nous allons à la rencontre d’ouvriers palestiniens, d’associations israéliennes et palestiniennes défendant les droits des Palestiniens, des citoyens, femmes, hommes, enfants, vivant en Cisjordanie. A chaque fois, nous revenons avec ce double constat : « Il faut aller sur place pour comprendre ce qu’il se passe vraiment » - « On ne revient jamais indemne d’un voyage en Palestine »

Quels sont les projets de la FGTB-CG Namur vis-à-vis de la Palestine ?

L’engagement pour la Palestine de la Centrale Générale FGTB Namur se fait de plusieurs manières :

  • La sensibilisation des jeunes et moins jeunes de la province de Namur, notamment via des témoignages dans les classes d’écoles ou lors de soirées thématiques. A ces occasions, les militants partagent ce qu’ils ont vu et vécu en Palestine lors de leur voyage.
  • La sensibilisation de nouveaux militants de la Centrale Générale, notamment via l’organisation de missions sur place. Elles sont destinées à ceux qui n’y ont encore jamais été.
  • L’aide financière à une organisation palestinienne du quartier de Silwan à Jérusalem-Est, le Wadi-Hilweh Information Center. C’est d’abord un centre d’information qui lutte pacifiquement contre la colonisation rampante et les expulsions des palestiniens par les autorités Israéliennes. C’est également une maison de quartier qui porte des projets socioculturels pour les jeunes, une école de devoirs, etc. (plus d’infos sur leur site http://silwanic.net). Pour nous, c’est aussi l’occasion de rappeler la nécessité de la création d’un Etat palestinien, avec Jérusalem-Est comme capitale.
Pourquoi aider au financement de ce projet ?

Financer toutes ces activités coûte de l’argent, et cela ne peut pas se faire entièrement à charge de la caisse syndicale. En effet, même si la FGTB a toujours oeuvré pour la solidarité internationale, là n’est pas notre première mission. Nous devons donc trouver d’autres sources de financement.

  • C’est pourquoi diverses activités sont organisées chaque année : un souper Palestine, un tournoi de mini foot, etc. Ce sont également des occasions de sensibiliser le public à notre combat.
  • Vous désirez faire un don de solidarité pour aider à financer notre projet ? Versez la somme que vous souhaitez au compte n° BE29 1325 3154 2964, en indiquant votre nom et la mention « solidarité projet Palestine CG Namur ».