La FGTB veut un non-marchand fort

3000 militants des secteurs du non-marchand de la FGTB ont défilé vendredi 19 juin à travers les rues de Bruxelles. Ils entendaient dénoncer les économies dans les secteurs du non-marchand, qui comprennent notamment les soins de santé. Ils ont également rendu une petite visite à Maggie De Block, ministre de la santé publique. Pour la FGTB, le message est clair : la pression dans le secteur est immense et il est grand temps d’investir pour un non-marchand fort.

Les secteurs du non-marchand occupent une place centrale dans notre société. Renforcer ces secteurs, c’est tout bénéfice pour la collectivité. Malheureusement, c’est loin d’être une évidence pour nos différents gouvernements. La FGTB leur demande donc d’investir et de donner la priorité au secteur et à la concertation.

Priorité à la concertation sociale 

La concertation sociale doit passer à la vitesse supérieure. Ainsi, de nombreux dossiers qui auront un impact sur le personnel du secteur se trouvent actuellement sur la table de la ministre De Block. N’oublions pas que ce qui est bon pour le personnel a des répercussions positives sur les patients. Actuellement, la situation devient intenable sur le terrain et la grogne dans le secteur ne cesse de monter. Dans certains secteurs, le manque de personnel devient criant. C’est d’ailleurs pour cette raison que la décision du gouvernement de revenir sur une décision antérieure permettant d’engager du personnel supplémentaire en 2015 via le Maribel Social, est incompréhensible. le programme d’embauche qui a déjà fait ses preuves dans le secteur

En ce qui concerne l’introduction d’une classification de fonctions, la réforme du financement des hôpitaux et la reconnaissance de certaines fonctions, nous attendons avec beaucoup d’impatience les premiers signes d’une ouverture de la part du cabinet.

Les défis dans le non-marchand sont complexes par définition. Il faut tenir compte des gouvernements, des besoins sociétaux et des travailleurs. Bref, le genre de matière qu’il vaut mieux aborder via la concertation sociale. La FGTB est d’ores et déjà prête à conclure pour les années à venir aussi bien des accords fédéraux que régionaux pour le non-marchand.

Faire des économies sur les soins de santé, ce n’est pas faire preuve d’une vision à long terme. Investir, oui. C’est le message que la FGTB entend faire passer aux différents ministères.

Les photos de l'action