Davantage de travail décent pour le personnel domestique : le vrai travail peut enfin commencer !

La Belgique a ratifié la Convention 189 concernant le travail décent pour le personnel domestique dans le cadre de la 104ième session de la Conférence internationale du Travail à Genève.

La Belgique a ratifié la Convention 189 concernant le travail décent pour le personnel domestique dans le cadre de la 104ième session de la Conférence internationale du Travail à Genève.

La Belgique doit désormais prendre des mesures effectives pour mettre fin à l’exploitation et aux abus dont des milliers de travailleurs domestiques, pour la plupart des femmes (étrangères, mais aussi en Belgique), sont victimes. Maintenant, le vrai travail peut commencer. Il sera dressé une carte de la réalité actuelle du travail domestique en Belgique par le biais d’une recherche scientifique qui servira de base pour prendre les mesures nécessaires quant aux conditions de travail, au bien-être au travail, à la création d’un système d’emploi transparent tant pour l’employeur que pour le travailleur, à l’instauration d’un point d’info et à la garantie d’accès pour l’inspection sociale sur le lieu du travail, … Si toutes ces questions ne sont pas réglées, la convention restera lettre morte et l’exploitation des employés de maison, du personnel ménager diplomatique et des domestiques restera un fait.

La Centrale Générale-FGTB fait partie de la coalition 12-12 belge. Pendant près de 4 ans, cette coalition est intervenue aux divers niveaux politiques belges pour travailler à cette ratification. Ce travail a payé : tous les parlements avaient donné le feu vert en début d’année.

Le congrès statutaire de notre centrale a également décidé d’installer, à partir de 2017, un projet de solidarité concret en coopération avec le syndicat sud-africain pour les travailleuses domestiques.