Quand solidarité et climat font bon ménage

En Belgique, le secteur du pétrole apporte un soutien financier à des projets de développement qui génèrent de l’énergie durable pour les populations du sud.

En Belgique, le secteur du pétrole apporte un soutien financier à des projets de développement qui génèrent de l’énergie durable pour les populations du sud. C’est un bel exemple de collaboration internationale qui tient compte de l’environnement et du climat. 

En 2007, syndicats et employeurs convenaient de participer au financement de projets mettant en avant l’énergie durable dans les pays du Sud. L’accord est intervenu sous l’impulsion du secrétaire fédéral Centrale Générale-FGTB, Herman Baele.

La coopération au développement va de pair avec l’énergie durable. C’est le point de départ. L’énergie est un besoin de base. Certainement en Afrique et en Amérique du Sud où les besoins sont grands. Lorsque vous disposez de l’énergie, vous pouvez avancer dans de nombreux domaines. Par exemple l’éclairage dans les écoles et la possibilité d’organiser des cours du soir, la conservation de médicaments au frais, le pompage d’eau, la préparation et la conservation d’aliments.

Mais à côté de cet aspect, l’environnement et le climat sont aussi des points importants. C’est pour cette raison que les investissements sont faits dans de l’énergie durable et renouvelable. Les panneaux solaires par exemple ou encore l’énergie éolienne.

Pour mettre en œuvre ses projets, le secteur du pétrole est accompagné par l’organisation d’aide au développement FOS. Actuellement, des projets sont en cours au Mozambique, à El Salvador et en Bolivie. 

En Bolivie, les investissements portent sur des sources d’énergie renouvelable pour des populations isolées. Grâce à ce projet, des agriculteurs ont enfin la possibilité de transformer leurs produits.

Au Salvador, l’énergie solaire est mise au service de familles de coupeurs de cannes à sucre sans raccordement à l’électricité. Ces populations reçoivent aussi des formations relatives à l’entretien des panneaux solaires.

Au Mozambique aussi, on investit dans l’énergie solaire. Un certain nombre d’école y ont recours, mais aussi des dispensaires, un élevage de poulets et un système d’irrigation.

L’énergie durable aide les gens à obtenir un travail décent mais aussi une vie décente. Dans le même temps, ces projets se soucient de l’environnement de manière exemplaire. Les témoiganges de Luisa et Paola illustrent parfaitement cette réussite.

Luísa Luís de Bolivie, 42 ans et mère de 5 enfants: “Grâce aux panneaux solaires de notre orgnaisation d’agriculteurs UCAMA, je peux élever des poulets que nous revendons. Je peux aussi irriger mon champ grâce à l’électricité poroduite via l’énergie solaire. J’ai de la lumière à la maison, je peux recharger mon téléphone. Ce qui me permet aussi de connaitre facilemen tles prix du marché et d’avoir des contacts réguliers abvec les clients.”

Doña Paola d’El Salvador, 74 ans, veuve d’un coupeur de cannes à sucre: “Je vis ici avec mon fils et ma petite fille. Ici, il n’y a jamais eu d’électricité et même s’il y en avait eu, nous n’aurions pas pu payer la facture. C’est pour cette raison que ces panneaux solaires nous rendent très heureux. J’ai passé toute ma vie sans électricitéet maintenant, je ne fais plus souffrir mes yeux comme avant, quand nous nous éclairions à la bougie. Ma petite fille aussi, mainteant, elle peut mieux étudier à la maison. Elle ne doit plus faire ses devoirs à la lueur de bougies.”