Utilisation de E-cigarettes sur le lieu de travail

L’utilisation des cigarettes électronique s’est largement répandue ces derniers temps. Les questions sur leur utilisation sur les lieux de travail sont fréquentes.

L’utilisation des cigarettes électronique s’est largement répandue ces derniers temps. Les questions sur leur utilisation sur les lieux de travail sont fréquentes.

Qu’en est-il au niveau de la réglementation ?

La loi du 22 décembre 2009 relative à la réglementation générale d’interdiction de fumer dans les lieux fermés accessibles au public et à la protection des travailleurs contre la fumée du tabac stipule dans son article 3 qu’il est interdit de fumer dans les lieux fermés accessibles au public.

A l'article 2, elle donne une définition du terme « fumer » défini comme « le fait de fumer du tabac, des produits à base de tabac ou des produits similaires »

La cigarette électronique est clairement considérée comme un produit de ce type et à ce titre, son utilisation est bien interdite dans les lieux publics fermés.

Lieux de travail :

Le chapitre 4 de la loi du 22 décembre 2009, intitulé « interdiction de fumer sur le lieu de travail », ajoute que tout élément susceptible d’inciter à fumer ou qui porte à croire que fumer est autorisé, est interdit notamment dans les espaces de travail

Dès lors, incontestablement, une cigarette électronique constitue un élément susceptible d’inciter à fumer, et son introduction sur les lieux de travail est donc interdite.