Le syndicat péruvien FTCCP mène la lutte pour les droits des femmes
L’égalité homme-femme est loin d’être acquise à travers le monde. Le syndicat péruvien de la construction FTCCP s'organise pour lutter contre les discriminations.

La journée internationale de la femme est aussi l’occasion de se pencher sur la situation des femmes ailleurs dans le monde. Force est de constater que l’égalité homme-femme est loin d’être acquise. La lutte sera encore longue pour y parvenir mais les syndicats s’organisent afin de diminuer les nombreuses discriminations. C’est le cas du syndicat péruvien FTCCP avec lequel collabore notre centrale.
La journée internationale des femmes est une date importante pour la Centrale Générale - FGTB. La lutte pour les droits des femmes doit se poursuivre en Belgique mais aussi au-delà de nos frontières, et notamment au Pérou.
Discrimination dans la construction péruvienne
Depuis 2006, notre centrale collabore avec le syndicat péruvien de la construction civile de la FTCCP. Nous soutenons la formation de dirigeants du syndicat qui doivent faire face à une recrudescence de la droite. Voici peu, nous avons rencontré Rosa Sanchez Delgado, membre du secrétariat des femmes de la FTCCP, qui nous a fait part de la discrimination omniprésente dans le secteurs de la construction.
« Les employeurs ne veulent pas engager des femmes dans le secteur de la construction. Elles sont discriminées, harcelées, font l’objet de chantages… La lutte pour de meilleures conditions de travail doit passer par une meilleure connaissance de leurs droits au travail. C’est un des rôles qu’endosse le secrétariat des femmes de la FTCCP ».
Bien que de nombreuses avancées aient été enregistrées ces dernières années pour les droits des travailleurs péruviens, les inégalités entre les hommes et les femmes restent criantes. les femmes continuent de percevoir 30% de salaire en moins que les hommes. D’autre part, le taux d’emploi des hommes (53,2%) est largement supérieur aux femmes (37,8%). Plus d’une femme sur trois travaille comme indépendantes et dans le secteur des services, ce qui limite l’accès à la sécurité sociale et où le respect des droits des travailleurs est inexistant.
Un secrétariat des femmes pour l’égalité
Lors du congrès statutaire de la FTCCP de juin dernier, les inquiétudes et revendications de la femme travailleuse dans le secteur de la construction ont été partagées. Une motion spéciale a été votée afin d’assurer l’égalité des opportunités des travailleurs du secteur de la construction. La FTCCP entend soutenir la participation des femmes sur les chantiers de la construction civile avec les mêmes conditions de travail que les hommes et encourager la formation syndicale des femmes au sein des régions.
D’autre part, la FTCCP a déjà mis en œuvre certains principes. Un secrétariat des femmes a été mis sur pied dans chaque syndicat de base au niveau des régions. Au même titre qu’un secrétariat en charge des questions de santé et sécurité et un secrétariat de la jeunesse.
La collaboration se poursuivra jusqu’en 2021
« Nous devons renforcer notre organisation syndicale notamment par la formation de nos dirigeants syndicaux. Face à une droite qui se profile, nous avons une grande responsabilité de maintenir cette négociation collective dans le secteur et lutter pour obtenir de meilleures conditions de travail pour les travailleurs de la construction dans un contexte difficile de violence sur les chantiers et d’assassinats de nos dirigeants syndicaux », déclare Luis Villanueva, secrétaire général adjoint de la FTCCP.
Ces dernières années, la Centrale Générale – FGTB a collaboré à la formation en gestion syndicale de 722 dirigeants de base. Dés 2017, la FTCCP a décidé de continuer sur cette lancée. La formation des dirigeants syndicaux dans d’autres régions, la sensibilisation des travailleurs en vue d’une meilleure conscientisation syndicale font partie des grands axes du nouveau projet. La dimension genre sera bien entendu intégrée pour faire face aux problèmes auxquelles sont confrontées ces travailleuses.