Cancer du nez chez les travailleurs du bois - Faites un dépistage à temps

Le Fonds des maladies professionnelles relance une campagne de sensibilisation au cancer du nez auprès des (ex) travailleurs du bois . Objectif : le dépistage précoce du cancer du nez.

En 2013, le Fonds des maladies professionnelles lançait une campagne auprès des (ex) travailleurs du bois concernant le cancer du nez. Le but : que les travailleurs participent rapidement à un dépistage. Au plus vite le cancer du nez est détecté, au plus élevées sont les chances de guérison. Cette campagne a porté ses fruits et sera renouvelée en 2016.

Chaque année, une centaine de cas de cancer du nez sont répertoriés en Belgique, dont de nombreux travailleurs du bois. Une longue exposition à la poussière de bois entraine un risque accru de cancer du nez. Fin 2013, le Fonds des maladies professionnelles lançait une campagne à destination des travailleurs du secteur afin de les inviter à se soumettre à un dépistage.

Dépistage gratuit

En principe, le risque de maladie survient surtout chez les personnes qui sont restées actives au moins 20 ans dans le secteur du bois. C'est pour cette raison que la campagne du FMP s'adresse à deux catégories de personnes. D’une part aux travailleurs âgés d'au moins 55 ans, qui ont travaillé eux aussi au moins 20 ans dans le secteur du bois mais qui n'y sont plus occupés aujourd'hui. Ils peuvent se soumettre gratuitement au dépistage sous certaines conditions. Depuis 2013, 241 anciens travailleurs ont fait appel à ce programme. Trois cancers du nez ont ainsi été détectés.

D’autre part, cette campagne s’adresse aux travailleurs encore occupés dans le secteur du bois et qui ont travaillé au moins 20 ans dans le secteur. Ils sont également invités à se fait examiner s’ils sont confrontés à des symptômes tels que : le nez bouché d'un côté pendant plus de 15 jours sans raison apparente, des saignements de nez sans avoir subi de chocs particuliers, la perte ou la diminution de l'odorat,… Ces symptômes ne sont pas inquiétants en soi, mais si vous avez travaillé longtemps dans le secteur du bois, autant jouer la sécurité et aller voir votre médecin ou l'ORL. Plus la maladie est dépistée à temps, plus grandes sont les chances de guérison et plus petit le risque de séquelles permanentes.

Vous êtes concerné et vous souhaitez en savoir plus ?

Consulter le tract : 

Vous pouvez aussi former le 02 226 62 03 ou envoyer un mail au Fonds de maladies professionnelles : bois@fmp.fgov.be

Vous pouvez aussi vous adresser à votre section régionale FGTB.