Tous à la Grande Parade à Bruxelles
Les préparatifs vont bon train pour la Grande Parade de Tout Autre Chose. Nous donnons la parole à trois militants FGTB actifs dans les groupes locaux de Tout Autre Chose.

Les préparatifs vont bon train pour la Grande Parade de Tout Autre Chose. Il s’agit d’une grande parade colorée pour une société avec un ‘plus’. Un ‘plus’ synonyme de connexions et de plus-values au-delà du gain, une alternative aux politiques d’austérité. Nous vous attendons nombreux le 20 mars à partir de 14 heures, à la gare du Nord à Bruxelles. En attendant, nous donnons la parole à trois militants FGTB actifs dans les groupes locaux de Tout Autre Chose.
Comment fonctionnent les locales de Tout Autre Chose?
Arnaud Levêque: A Namur, nous avons mis en place notre locale il y a un peu plus d’un an. Elle rassemble des particuliers, des professeurs d’université, le milieu associatif. Personnellement, je suis aujourd’hui plus actif au sein d’un groupe de réflexion qui se penche sur la manière de donner plus de sens au travail.
Bart Vanpoucke: A Courtrai, nous sommes aussi très vite partis, sous l’impulsion d’une association socio-artistique. Ensemble, nous menons des actions pour faire connaitre la parade du 20 par exemple. A présent, nous savons ce que les autres font. L’action sociale, les projets artistiques, aujourd’hui, tout est connecté.
Régis Laublin: A Bruxelles, il y a quatre antennes locales et une antenne régionale principale. Nous sommes attentifs aussi bien aux actions qu’à la réflexion. A Saint-Gilles, nous nous penchons sur le logement. Immeubles vides, loyers abusifs, besoin de logements sociaux, nous abordons toute la problématique, mais nous allons aussi dans la rue, pour entendre ce que les gens ont à dire.
Pourquoi vous êtes-vous engagés dans Tout Autre Chose?
Bart: Les idées de Tout Autre Chose collent fortement avec la vision sociétale que la FGTB défend. Je ne pouvais pas faire autrement que m’engager. Tout Autre Chose est une nouvelle alliance de gens qui se battent pour une société plus juste.
Régis: En effet, cette alliance est très importante. Vous apprenez à connaitre des gens et des groupes qui œuvrent au coin de la rue et dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. Il est surprenant de voir à quel point les choses bougent dans son environnement immédiat.
Quelles sont les attentes?
Arnaud: Nous devons nous focaliser sur nos points communs et surtout pas nous diviser sur nos divergences de vues. C’est ce que nous faisons avec le thème du travail digne. Avec des mouvements associatifs, les syndicats et des politiques, nous travaillons à une vision globale derrière laquelle nous nous retrouvons tous.
Régis: L’année dernière, nous étions 20.000 à Bruxelles. La pluie ne nous a pas arrêtés. Il faut faire mieux cette année. J’espère surtout que nous serons entendus. Y compris au sein des syndicats. Ils ne doivent pas uniquement soutenir Tout Autre Chose, ils doivent aussi être actifs dans le débat avec le mouvement.
Que souhaitez-vous mettre en avant lors de la parade?
Bart: ‘Faites la démocratie’, c’est mon vœux le plus cher. La démocratie, c’est beaucoup plus que d’organiser des élections. Nous devons obtenir une participation démocratique plus large, certainement au niveau de la démocratie sociale et économique.
Arnaud: Lors de la parade, nous mettrons en avant la réduction collective du temps de travail. Au-delà du partage des richesses, c’est une alternative importante pour une société meilleure.
Régis: Soyons aussi clairs, nous ne sommes pas un contre-courant. Non, nous sommes le courant, nous sommes les citoyens en mouvement et nous avons un modèle alternatif pour une société solidaire, juste et digne.