#TTIP Alarm - C’est par la mobilisation de tous que nous vaincrons le TTIP

Les négociations sur le partenariat transatlantique TTIP se poursuivent. Négociateurs européens et américains continuent leur marche en avant sans tenir compte de l’opposition de nombreux citoyens.

Les négociations sur le partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement (TTIP) se poursuivent. Négociateurs européens et américains continuent leur marche en avant sans tenir compte de l’opposition de nombreux citoyens. Une opposition légitime tant ce traité de libre-échange aurait de lourdes répercussions pour les travailleurs, les consommateurs et l’environnement.

C’est clair, le TTIP ne profiterait qu’aux multinationales et aux puissances financières. Ce sont d’ailleurs les financiers qui, tapis dans l’ombre des négociateurs, tirent les ficelles des négociations pour le traité de libre-échange.

Fin février, quelque 540 négociateurs européens et américains étaient réunis à Bruxelles pour entamer le douzième round de négociations. L’objectif : créer le plus grand marché de libre-échange du monde. Des milliards de consommateurs, des droits de douanes supprimés et des règlementations harmonisées. Des perspectives qui font saliver bien des investisseurs, mais qui porteraient fortement atteinte à notre démocratie.

Ce round de négociations a porté sur les aspects réglementaires de la protection des investissements ou encore sur les règles du commerce mondial… Les négociations avancent et l’objectif d’un accord pour fin 2016 est maintenu.

Manque de transparence

Alors que le contenu du traité transatlantique chamboulerait le quotidien des citoyens, les documents liés aux négociations sont tenus secrets. La consultation n’est possible que durant un cours laps de temps, sous surveillance, sans moyens d’analyse et uniquement pour les députés autorisés. Une procédure inacceptable.

Opération de charme de l’UE

En janvier, la Commissaire au Commerce Cecilia Malmström est venue présenter le TTIP au Parlement wallon. Une visite pas anodine car il règne un climat de profonde méfiance envers ce traité en Wallonie. Le Parlement wallon pourrait d’ailleurs empêcher la ratification européenne du Traité si cet accord vient à être considéré comme mixte et qu’il nécessite donc l’accord de tous les Etats membres dans les parlements nationaux et régionaux. Dès lors, la Wallonie pourrait apposer son véto.

Mais il ne faut surtout pas se reposer sur cette possibilité et continuer à nous mobiliser à sensibiliser autour de vous aux dangers de TTIP qui est une véritable menace pour notre démocratie.

L’Alter Summit mobilisé contre le TTIP

L’Alter Summit, un réseau d’ONG, syndicats et mouvements sociaux qui militent pour une Europe sociale et dont fait partie notre centrale, a marqué son opposition au TTIP et au CETA. Une campagne devrait voir le jour dans les prochaines semaines afin de sensibiliser les citoyens aux dangers de ces traités de libre-échange. Le réseau souligne l’urgence pour les élus belges et européens de s’exprimer pour empêcher l’entrée en vigueur de tels traités.

Notre dossier consacré aux traités de libre-échange

Image retirée.