En action contre les nouvelles mesures budgétaires et la réforme du travail

Alors que la presse révélait le scandale de fraude fiscale initiée par les Panama Papers, le gouvernement annonçait de nouvelles mesures budgétaires qui toucheront de plein fouet les travailleurs.

Alors que la presse révélait le scandale de fraude fiscale initiée par les Panama Papers, le gouvernement Michel annonçait une nouvelle vague de mesures budgétaires qui touchera de plein fouet les travailleurs. Plutôt que d'aller chercher l'argent où il se trouve, chez leurs amis les patrons et les riches, ils prennent une nouvelle fois l'option de faire les poches des travailleurs. La FGTB s'oppose à ces mesures budgétaires asociales et déséquilibrées et appelle à l'action. Rendez-vous le 19 avril pour montrer notre détermination face au gouvernement et aux patrons dans les négociations en cours !

Le comportement du gouvernement Michel est révoltant ! Il ne sourcille pas le moins du monde devant un énième scandale financier alors qu'ils recherchent près de 2 milliards d'euros pour boucler leur budget. Pire, cet argent, c'est du côté des travailleurs qu'ils envisagent de le ponctionner. Comment? En leur imposant une facture encore plus salée et en instaurant une plus grande flexibilité dans leur travail. Au lieu de s'attaquer au véritable noeud du problème, d'aller chercher l'argent là où il se trouve, ils préfèrent s'attaquer à nos emplois, nos revenus et notre bien-être. L'austérité, 2 poids, 2 mesures. Plus d'info dans notre opinion

Image retirée.

Nouvelle facture pour les travailleurs

Près de 454 millions supplémentaires seront épargnés sur le dos des citoyens cette années via les soins de santé, le handicap, le chômage et les pensions. Ce sont les petits et les moyens revenus - qui paient leurs impôts honnêtement - qui ressentent année après année les effets de la réduction des moyens des services publics et de la protection sociale.

Les citoyens paient aussi le prix fort des mesures budgétaires concernant les taxes sur les produits de consommation, qui vont continuer d'augmenter rapidement. De nombreuses factures ont augmenté (notamment le coût de l'énergie), le gel des salaires, le saut d'index et les économies précédentes n'étaient vraisemblablement pas suffisamment douloureuses. Plus d'info

Le catalogue des horreurs

Comme si ce n'était pas encore suffisant, le gouvernement Michel a décidé d'ajouter la réforme du travail à l'agenda de son exercice budgétaire. Cette réforme, décidée en dehors de toute concertation sociale, nous ramène à une époque que les travailleurs pensaient révolue. Au menu : travailler plus longtemps, être plus rentable, dans des conditions plus difficiles au prix de votre santé et de votre vie privée :

  • Suppression de la semaine de 38 heures, augmentation de la durée de travail, plus d'heures supplémentaires sans recevoir la moindre récupération
  • Contrat intérim à durée indéterminées au détriment de l'emploi fixe
  • "Assouplir" les conditions du travail à temps partiel en permettant aux employeurs de renseigner les horaires 24h à l’avance.
  • Instaurer un compte carrière où vous devrez épargner des avantages salariaux ou du temps à prendre. Mais on ne nous dit pas si c'est selon votre volonté ou celle de votre employeur....

En bref, ils veulent faire sauter toutes les protections des travailleurs. Rendre le travailleur flexible selon les besoins et les demandes uniques des employeurs. 

Ce que le gouvernement et les patrons ne vous disent pas

Le gouvernement ignore la concertation

Afin de boucler son budget, le gouvernement envisage donc d'instaurer toute une série de mesures qui viendraient s'ajouter à des mesures tout aussi inacceptables. Une nouvelle fois, ce sont les travailleurs qui en font les frais. La concertation s’est avérée jusqu’ici être un jeu de dupes. Et le gouvernement a déjà affiché tout son mépris envers la concertation sociale par le passé. Ils ont passé leurs mesures en force en ignorant purement et simplement la voix des travailleurs. Il semble prêt à reproduire ce même schéma. Et pendant ce temps-là, les patrons et les riches ne sont pas inquiétés... Il est temps de prendre l'argent où il se trouve !

Rejoignez-nous le 19 avril pour démontrer notre détermination face au gouvernement et aux patrons dans les négociations en cours ! Rendez-vous à Bruxelles, Liège et Charleroi.

  • Bruxelles : Concentration de militants à 11h, place de la Monnaie, 1000 Bruxelles.
  • Liège : Rassemblement à 10h30 devant la Tour des finances à Liège. Tract de la mobilisation
  • Charleroi : Action coup de poing. Rendez-vous à 9h30 devant la régionale FGTB Charleroi/Sud Hainaut, Boulevard Devreux 36/38 à Charleroi

Toute les informations concernant la mobilisation

Télécharger le tract Panama Papers