En action contre TTIP et le CETA... avant qu’il ne soit trop tard

Depuis des mois, notre centrale s’associe à la lutte contre le TTIP et le CETA. Ils représentent un grand danger pour notre démocratie, nos emplois, notre environnement.

Depuis des mois, notre centrale s’associe à la lutte contre le TTIP et le CETA. Ces traités de libre-échange représentent un grand danger pour notre démocratie, nos emplois, notre environnement. Ils ne profiteraient qu’aux seules multinationales et puissances financières. Nous devons de toute urgence mettre un terme à ces négociations.

Malgré l’opposition d’une grande partie de la société civile, les négociations pour un traité de libre-échange entre l’Europe et respectivement les Etats-Unis (TTIP) et le Canada (CETA) se poursuivent. Pire, le CETA pourrait même être approuvé le 22 septembre par les gouvernements européens. Les conséquences de tels accords seraient désastreuses pour nos droits, nos emplois, notre santé, notre planète, notre alimentation,… Ils donneraient le pouvoir aux multinationales de poursuivre des gouvernements devant des cours d’arbitrage privées si ces derniers portaient atteinte à leurs intérêts économiques.

Manifestation nationale le 20/09

De nombreuses initiatives ont vu le jour ces derniers mois pour s’opposer au TTIP et au CETA. Des communes hors-TTIP, des manifestations, des conférences, des interpellations communales… En Allemagne, une manifestation contre le TTIP rassemblait 250.000 personnes dans les rues de Berlin voici quelques mois.

Une étape importante de ces négociations se déroulera fin du mois de septembre si les gouvernement européens marquent leur accord pour le CETA. Nous devons les en empêcher. Montrons aux négociateurs et aux politiciens que nous, citoyens belges, nous opposons fermement aux traités transatlantiques. Soyez nombreux à nous rejoindre le 20 septembre à Bruxelles, dans le quartier européen, pour défendre nos droits, nos emplois, notre démocratie !

Plus d'info sur la manifestation

Pourquoi Stop TTIP & CETA?

Image retirée.