Secteur de la récupération - Bas salaires et danger pour la santé

Les délégués du secteur de la récupération se sont réunis lors d'une journée d'étude le 30 septembre. Ils y ont abordé des sujets tels que la situation socio-économique ou la santé et la sécurité.

Image retirée.

Les délégués du secteur de la récupération se sont réunis lors d'une journée d'étude le 30 septembre. Ils y ont abordé des sujets tels que la situation socio-économique ou la santé et la sécurité.

Le secteur de la récupération a mis le focus sur l’importance de l’économie circulaire, centrée sur la réutilisation et le recyclage alors qu’aujourd’hui encore, notre économie reste principalement une économie linéaire où les ressources sont utilisées entièrement, sans se soucier de l’épuisement des réserves.

Bas salaires

Tous les chiffres démontrent que l’activité, les revenus et la rentabilité ont augmenté ces dernières années dans le secteur de la récupération. Pourtant, on constate aussi que les salaires, qui sont déjà très bas, n’ont pas augmenté ces dernières années en Belgique, contrairement aux autres pays de l’eurozone. D’autre part, le secteur fait de plus en plus appel aux contrats temporaires et à l’intérim qui atteignent environ 17% de l’emploi.

Renforcer la sécurité

La sécurité et la santé sont des points essentiels pour le secteur. En effet, il peut entrainer de nombreux risques pour la santé : troubles musculo-squelettiques, infections de la peaux et piqures d’insectes, exposition à la poussière…. Les accidents de travail restent un problème. Leur nombre a diminué ces dernières années mais leur gravité reste très élevée.

Merci John Colpaert

Ce congrès a également été marqué par les adieux de John Colpaert, longtemps secrétaire fédéral au sein de l’ancienne centrale Textile Vêtements Diamant et depuis plusieurs années, à la Centrale Générale – FGTB. Il a souligné que le travail dans le secteur est lourd et difficile et a appelé à la création d’un centre de formation propre au travail dans la récupération. Nous lui souhaitons le meilleur dans sa nouvelle vie.