« La chose la plus importante qui sort de la mine, c’est le mineur »

Les mines belges ont fermé leurs portes depuis longtemps mais l’exploitation de ce filon perdure à travers le monde. Mais dans quelles conditions les mineurs d’aujourd’hui doivent-ils travailler?

Alors que les mines belges ont fermé leurs portes depuis de nombreuses années, l’exploitation de ce filon perdure à travers le monde. Mais dans quelles conditions les mineurs d’aujourd’hui doivent-ils travailler ? Les exploitants ont-il tiré les leçons des catastrophes du passé ? Un colloque intitulé « Mineur aujourd’hui dans le monde » était  organisé récemment au Pays Noir.

2016 commémore le 60ème anniversaire de la catastrophe du charbonnage du Bois du Cazier. En ce jour du 8 août 1956, 262 travailleurs perdirent la vie à Marcinelle après qu’un incendie se soit déclaré dans la mine. Cette tragédie a ouvert les yeux de la population belge sur les conditions de travail médiocres des « gueules noires » dans les mines et a découlé sur le renforcement de la réglementation en matière de sécurité. 

41% de l’électricité mondiale issue du charbon

Bien que le dernier charbonnage belge, situé à Zolder, ait fermé ses portes en 1992, de nombreuses exploitations fourmillent encore à travers le monde. Sur notre planète, 41% de l’électricité est encore produite par le charbon. En Afrique du Sud (94%) ou en Chine (79%), il s’agit toujours de la source d’énergie principale.

Les mines d’hier et d’aujourd’hui, même combat

Des représentants syndicaux venus d’Afrique du Sud, d’Angleterre, de RDC et même du Mexique ont témoigné de la situation dans leur pays. En 2014, une explosion dans une mine de charbon de Soma en Turquie a couté la vie à 301 mineurs. Là encore, de graves négligences en matière de sécurité ont été constatés.

Tirer les leçons du passé

Carlo Briscolini, secrétaire régional de la Centrale Générale de Charleroi en charge du secteur des mines, lui-même issu d’une famille de mineurs était un spectateur averti. « Les différents témoignages prouvent que, encore aujourd’hui, certaines personnes travaillent dans les mêmes conditions que lors de la catastrophe du Bois du Cazier. Même si ce n’est plus trop le cas en Europe, le charbon est encore très utilisé, et certains mineurs sont donc exploités sur l’autel de la production. Le combat n’est pas fini »

Une exposition sur le thème « Mineur aujourd’hui dans le monde » est encore présentée au Bois du Cazier jusqu’au 11 décembre. Plus d’info www.leboisducazier.be

Image retirée.