Titres-services : nos délégués en veulent !

Les délégués des titres-services se sont réunis les 17 et 18 octobre derniers à Blankenberge. La régionalisation du secteur a, pour le moment, engendré peu de changements sur le terrain.

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Les délégués des titres-services se sont réunis les 17 et 18 octobre derniers à Blankenberge. La régionalisation du secteur a, pour le moment, engendré peu de changements sur le terrain. Les travailleurs des titres-services sont toujours confrontés aux mêmes problèmes. Nos délégués veulent surtout s’investir, dans les prochaines années à communiquer avec les travailleurs, entre autre via les médias sociaux.

Le secteur des titres-services a été régionalisé en 2014. Flandre, Wallonie et Bruxelles sont désormais responsables du système. Mais nous constatons qu'il n’y a que peu de choses qui ont évolué sur le terrain. Les régions n’ont encore opéré aucun changement majeur. Le secteur et nos membres ne cessent de croître, mais moins spectaculairement qu'auparavant.

Progrès, mais les défis demeurent pour les travailleurs

Les salaires dans le secteur sont bas, nous avons principalement à faire avec des emplois à temps partiel, les déplacements de client à client ... Les régions n’ont pas profité de la régionalisation pour changer quelque chose. Les politiciens ont choisi prioritairement d’assurer le service à la clientèle. A cause de diverses décisions du gouvernement fédéral, comme le gel des salaires et le saut d'index, les syndicats ont à peine pu négocier des augmentations salariales.

Néanmoins, nous avons réussi à obtenir, par la concertation, quelques avantages pour les travailleurs. L'indemnité de déplacement a été améliorée. Des dispositions ont été prises en matière de chômage économique. La prime de fin d'année, la prime syndicale et l'allocation vêtements ont été augmentées.

Les abus du chômage temporaire

De nombreux employeurs continuent à abuser du chômage temporaire, malgré les engagements pris à ce sujet. Un employeur ne peut pas utiliser le chômage temporaire si vous tombez malade ou si un client renonce à l’improviste. En pareils cas, votre salaire doit être payé. Nos délégués y seront particulièrement attentifs et interpelleront les employeurs.

Contact avec les travailleurs

Le travail syndical dans le secteur des titres-services n’est pas facile. Nos délégués ont peu de contacts avec leurs collègues parce que tout le monde travaille seul chez ses clients. Et la force d’un syndicat est déterminée par les travailleurs. 

Nos délégués veulent développer dans les années à venir le contact avec les travailleurs. Ils envisagent plusieurs possibilités: le téléphone, les courriels, un site Web, mais aussi les médias sociaux.

Une nouvelle page facebook a été lancée lors du congrès : www.facebook.com/FGTB-Titres-services.  Aimez, Likez notre page pour rester informé de nos activités.

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