Rights4All Now! Conférence de l'Alter Summit à Bruxelles

L’Alter Summit, c'est près de 150 organisations syndicales, mouvements sociaux, ONG, réseaux universitaires et personnalités. Le réseau organise une conférence ces 25 et 26/11 à Bruxelles.

Image retirée.

L’Alter Summit est un réseau de près de 150 organisations syndicales, mouvements sociaux, ONG, réseaux universitaires et personnalités. Ils unissent leurs forces contre les mesures d’austérité injustes imposées par les dirigeants nationaux et européens. Cette politique met en grand danger la protection sociale, les droits sociaux et la démocratie. Ces 25 et 26 novembre, l’Alter Summit organise la conférence Rights4All Now! À Bruxelles.

On entend souvent qu’il n’y pas d’alternatives à la politique d’austérité et à la dérégulation, mais ce ne sont ne sont que des choix politiques auxquels nous devons opposer les nôtres. C’est pour défendre son projet de société et internationaliser le rapport de force que la Centrale Générale conjugue ses efforts à ceux des nombreuses organisations qui composent l’Alter Summit.

Sous l’appellation ”Rights4All”, l’Alter Summit organise deux jours de débats et d’ateliers pour renforcer les liens qui nous unissent et pour préciser les méthodes d’action qui sont à notre disposition.

On abordera notamment la thématique de l’impact politique et social de la digitalisation et de l’internationalisation des processus productifs. Tout comme la nécessité de défendre et de promouvoir les biens communs et les services publics. Les débats tourneront également autour de la manière de nous opposer aux politiques et institutions européennes sur le plan local, national et européen.

Les ateliers des 25 et 26 novembre seront consacrés aux thèmes suivants :

  • Résistance 2.0 : digitalisation des processus productifs et organisation de la stratégie syndicale dans ce cadre. Un membre de la Centrale Générale - FGTB présentera l’état actuel des réflexions syndicales à ce sujet
  • Lutte contre le changement climatique et austérité : quelles stratégies pour une transition écologique porteuse d’emplois ?
  • Services publics et biens communs : eau, éducation, santé… les privatisations sont-elles l’unique horizon ? Résistances actuelles et futures aux privatisations
  • L’unité comme stratégie pour les mouvements sociaux

La conférence se conclura l’après-midi du 26 novembre par la construction d’un agenda commun pour les actions futures.

Le programme complet de ces deux jours

S'inscrire à la conférence de l'Alter Summit